Zéro-12 - Relâche - Du cinoche pour les mioches

Il est loin le temps où Norman McLaren gravait directement sur la pellicule des arabesques dansantes, des lignes, des points et des couleurs qui se mariaient pour créer une animation artistique vibrante. Depuis, malgré l'évolution de la technique même du dessin animé, l'effet d'attraction reste aussi important dans le coeur tant des petits que des grands. Pour les amoureux des images en mouvement, la semaine de relâche scolaire est le moment tout indiqué pour faire le plein d'émerveillements colorés, dans une chambre noire!

Les rendez-vous du cinéma pour tout-petits, Ciné-Kid, vous invite à vous joindre au duo de l'heure, Prop, le petit homme rond et Berta, la vache grande et fière. Les deux meilleurs amis vont devoir déjouer les plans machiavéliques de leur voisine, une méchante sorcière qui n'aime pas vivre en voisinage. Mais attention, les deux personnages se feront vite des amis pour les aider dans leur siège, les «Berry Burpers» (cracheurs de baies), libérés de l'arbre creux où ils étaient emprisonnés. Cette aventure magique pleine de mauvais sorts vous tiendra en haleine! À vous de découvrir si Prop et Berta sauront déjouer les funestes projets de la sorcière, s'ils pourront la transformer en charmante vieille dame grâce à une potion magique, si leur amitié résistera au temps.

Prop et Berta

Pour les enfants de 4 ans et plus

Les dimanches 12 et 19 février à 11h. à Ex-Centris

Info: (514) 847-2206, www.ex-centris.com

Festival

Vous cherchez où aller avec votre famille pendant la semaine de relâche scolaire? Rendez-vous à la 9e édition du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM). Encore une fois, le FIFEM vous propose le meilleur de la production actuelle internationale dédiée à l'enfance et la jeunesse. Les films d'action, d'amour, d'aventure ou d'animation sont présentés en version ou en narration françaises et sont destinés aux enfants dès l'âge de 3 ans.

Pendant l'événement, des ateliers d'éducation cinématographique aussi ludiques qu'apprendre à faire un vidéoclip ou à jouer avec la «pixélisation» sont offerts aux jeunes. Vous voulez faire le tour du monde en neuf jours? Avec ses 16 longs et 12 courts métrages en provenance de la Chine, du Danemark, de la Hollande, de la Russie, de la Suisse et de plusieurs autres pays, le FIFEM sera votre passeport vers l'aventure la plus hallucinante de l'hiver!

Festival international du film pour enfants

Au cinéma Beaubien et à l'ONF du 4 au 12 mars

La programmation complète et l'horaire des projections seront en ligne dès le 20 février à www.fifem.com

Télévision

Les fervents amoureux de dessins animés pourront se divertir en grand durant la semaine de relâche sur Télétoon. Du 6 au 10 mars prochain. Préparez-vous à une semaine de rêve en compagnie de Bugs Bunny et des Looney Tunes (8h et 16h). Scooby-Doo (midi). De plus, vous serez les premiers à profiter des nouveaux épisodes en rafale de Totally Spies (11h, 14h et 18h) et de Batman (11h30 et 15h30). Les «fashionnistas» seront comblés avec la présentation spéciale de la série Bratz (10h30 et 18h30).

De plus, ne manquez Cinétoon, le rendez-vous des cinéphiles du dessin animé, les samedis à 17h. Les stars super branchées Yasmine, Chloé, Sasha et Jade du fashion group Les Bratz ne pensent qu'à une chose: le bal des finissants.

La Légende de Camelot, conte réalisé en 1998 par le Belge Frederik Du Chau (qui a réalisé le film Racing Stripes en 2005), vous est présentée en primeur le 11 mars. Inspiré du roman The King's Damosel de Vera Chapman, ce dessin animé s'inspire des légendes du roi Arthur. Le 18 mars, partez en expédition dans un futur lointain avec Dexter dans Le Laboratoire de Dexter: «Ego Trip». Et soyez à la page avec l'avant-première de la série Spider Riders, le 25 mars.

Collaboratrice du Devoir