Cinéma - La 56e Berlinale s'ouvre aujourd'hui

Berlin — Charlotte Rampling préside le jury du 56e Festival du film de Berlin, qui s'ouvre aujourd'hui avec au programme 19 films en première mondiale. Robert Altman, Sydney Lumet et Claude Chabrol, entre autres, vont concourir pour l'Ours d'or.

Cette 56e Berlinale s'annonce assez engagée et ouverte sur le monde. «Les films de cette année sont dans l'ensemble très politiques, très proches de la réalité [...], centrés sur les problèmes des gens, avec moins de fantaisie», résume le directeur du festival, Dieter Kosslick.

Ainsi, dans Road to Guantanamo, le Britannique Michael Winterbottom retrace l'histoire de trois musulmans britanniques détenus sur la base américaine de Guantánamo, à Cuba. «Une déclaration des droits de l'homme», selon Dieter Kosslick.

Parmi les 19 candidats en lice, l'Américain Robert Altman présentera son dernier film, A Prairie Home Companion, avec Meryl Streep, Woody Harrelson et Kevin Kline. Sydney Lumet dévoilera Find Me Guilty, dans lequel Vin Diesel incarne un mafieux, Giacomo «Fat Jack» DiNorscioqui, qui réussit à assurer seul sa défense lors d'un procès de deux ans dans les années 80.

Seule production majoritairement française de la compétition: L'Ivresse du pouvoir, de Claude Chabrol, avec Isabelle Huppert. Mais hors compétition, le Français Michel Gondry présentera Science of Sleep, avec Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat entre autres, un film très attendu après son Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec Jim Carrey.

Berlin a fait cette année de la place au cinéma national avec quatre films allemands en compétition, dont Les Particules élémentaires, d'Oskar Roelher, adaptation du roman de Michel Houellebecq.

Deux films iraniens sont par ailleurs en compétition, qui présentent chacun une facette de l'Iran «de façon très, très différente», selon Dieter Kosslick. Offside, de Jafar Panahi, raconte l'histoire d'une fillette qui se déguise en garçon pour aller voir un match de foot à Téhéran. Zemestan, de Rafi Pitts, donne quant à lui un aperçu des conditions de vie et de travail à la périphérie de la capitale.

El Custodio, de l'Argentin Rodrigo Moreno, représentera à lui tout seul le continent sud-américain.

Un des films de la sélection officielle, Snow Cake, de Marc Evans, avec Alan Rickman et Sigourney Weaver, fera l'ouverture de la Berlinale qui s'achèvera le 19 février avec la projection de la version restaurée de Pat Garrett & Billy le Kid de Sam Peckinpah (1973).

Lors du festival, deux Ours d'or d'honneur récompenseront la carrière de l'acteur britannique Ian McKellen et du réalisateur polonais Andrzej Wajda.