Les musées du Québec ont enregistré plus de 12 millions d'entrées en 2004

Quelque 12,2 millions d'entrées ont été enregistrées l'année dernière dans les institutions muséales du Québec, une légère baisse par rapport à 2003.

Plus précisément, l'ensemble des musées, des lieux d'interprétation et des centres d'exposition du Québec ont accueilli 12 214 059 visiteurs en 2004, a indiqué hier l'Observatoire de la culture et des communications du Québec de l'Institut de la statistique du Québec.

Il s'agit d'une légère baisse de la fréquentation de 1,8 % entre 2003 et 2004, qu'on attribue possiblement à un taux de réponse à l'enquête plus faible, de la part des musées, en 2004.

Les musées ont enregistré à eux seuls 7,7 millions d'entrées, les lieux d'interprétation 3,9 millions d'entrées et les centres d'exposition 650 000.

La clientèle totale des musées, à 7,7 millions d'entrées, a connu une baisse de 3,6 % entre 2003 et 2004. Cette baisse est surtout attribuable à la diminution de la clientèle générale, car la clientèle scolaire a très légèrement augmenté.

Ce sont les musées des sciences qui ont été les plus populaires encore une fois, avec 27 % des entrées, suivis des musées d'histoire, d'ethnologie et d'archéologie, avec 26 % des entrées, tous réunis.

Fait à noter, la catégorie des musées des sciences inclut les jardins botaniques et zoologiques, puisqu'ils sont considérés comme des musées ayant des collections vivantes.

Les mois de juillet et août représentent la période la plus achalandée, le tiers des entrées de l'année y étant enregistrées. En fait, 44,5 % des entrées ont lieu entre juillet et septembre.

Bien que, de façon générale, la fréquentation des institutions muséales ait légèrement diminué en 2004, celle de quatre régions du Québec a crû. Il en est ainsi en Abitibi-Témiscamingue, dans Lanaudière, dans le Centre du Québec et dans la région de la Capitale nationale.

Ces données sont basées sur une enquête menée auprès de 404 établissements à l'un ou l'autre des trimestres de l'année 2004. Il y a cependant 432 institutions muséales au total au Québec.

Fait à noter, ces statistiques sur les entrées dans les musées incluent les entrées payantes et non payantes, donc aussi celles de la Journée des musées, où l'accès est gratuit et où une bonne promotion est faite.

Un musée est, à titre d'exemple, celui des Beaux-Arts ou le Musée d'art contemporain. Un lieu d'interprétation est, par exemple, le Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine ou l'atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve. Un centre d'exposition est, par exemple, le Centre culturel de Dorval ou les centres d'exposition des Maisons de la culture.