Exposition - Le retour des Femmeuses

Lors des Femmeuses, l'art sert une bonne cause. En 18 ans, ce mariage des arts avec une cause sociale a permis de remettre près de 900 000 $ aux maisons d'hébergement qui ont ainsi pu venir en aide à plus de 35 000 femmes et enfants victimes de violence conjugale.

Cette source de revenus est essentielle pour les sept maisons d'hébergement bénéficiaires, soit Carrefour pour Elle à Longueuil, La Clé sur la porte à Saint-Hyacinthe, La Maison Simonne Monet-Chartrand à Chambly, La Re-Source à Châteauguay, la Maison Hina à Saint-Jean-sur-Richelieu, la Maison La Source à Sorel-Tracy et le Pavillon Marguerite de Champlain à Saint-Hubert.

Pour que l'argent se rende dans les goussets des centres d'aide, il faut toutefois acheter des oeuvres. Les Femmeuses 2005 présenteront donc une sélection d'environ 150 oeuvres signées par une centaine d'artistes professionnelles en arts visuels connues ou de la relève. Selon la directrice générale et artistique du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal, qui agit à titre de porte-parole de l'événement depuis six ans, «pour toutes les femmes artistes qui offrent leur vision de la beauté par les toiles qu'elles créent, participer aux Femmeuses est un acte de pardon et de réconciliation».

Bon an, mal an, un jury évalue quelque 300 candidatures et en retient une centaine. Pour chaque oeuvre vendue, l'artiste touche la moitié des revenus, l'autre moitié allant aux centres d'aide. Parti en 1986 de la vente de 19 oeuvres pour un butin d'environ 4500 $, l'événement a grossi pour atteindre le record de l'an dernier. Depuis 1995, les profits se maintiennent au-dessus de la barre des 100 000 $ par année.

Depuis 1998, les visiteurs peuvent aussi se procurer une oeuvre originale à tirage limité, signée par une artiste de renommée. Kittie Bruneau, Betty Goodwin, Monique Charbonneau, Claire Lemay et Clémence Desrochers se sont prêtées à l'exercice. Elles sont relayées cette année par Ann McCall, qui signe l'oeuvre Régénération, imprimée à l'Atelier circulaire, à Montréal.

L'événement a lieu samedi et dimanche de 10h à 17h chez Pratt & Whitney Canada, l'organisateur de l'événement, 1000, boulevard Marie-Victorin, à Longueuil. L'entrée est gratuite.

À voir en vidéo