Plusieurs Québécois présélectionnés pour le prix Sobey pour les arts 2023

Plusieurs artistes québécois figurent sur la liste des candidats présélectionnés pour le prix Sobey pour les arts 2023, qui se veut l’honneur le plus prestigieux décerné aux artistes visuels contemporains canadiens. L’enjeu est de taille, puisque le grand gagnant du concours empochera 100 000 $.
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a dévoilé mardi les noms des 25 candidats en lice, parmi lesquels on compte cinq artistes liés à la métropole québécoise, dont deux duos.
Du lot, on compte Renée Condo, une artiste d’ascendance micmaque issue de la communauté de Gesgapegiag, sur la rive sud de la péninsule gaspésienne. Celle qui demeure aujourd’hui à Montréal utilise la technique du perlage pour réaliser des oeuvres de grande taille qui explorent les liens entre la vision occidentale du monde et celle de sa communauté d’origine.
Le nom d’Arkadi Lavoie Lachapelle, originaire de Montréal, figure également dans cette première présélection. Depuis 2011, ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs expositions et festivals tenus au Canada et en Europe. L’artiste a aussi été finaliste pour le prix Pierre-Ayot en 2020, en plus d’avoir été membre du conseil d’administration du festival VIVA ! Art action, de 2013 à 2020.
Deux artistes de Rouyn-Noranda, Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont, ont aussi été remarqués dans le cadre de ce concours. Le duo, qui a vu le jour à la fin des années 1990, se démarque par ses oeuvres interdisciplinaires qui marient performance, musique et tableau de la vie quotidienne. Leurs réalisations ont été exposées dans les dernières années à plus d’une quarantaine de reprises, notamment au Canada et aux États-Unis, ainsi que dans quelques pays d’Europe.
Anahita Norouzi, originaire de Téhéran, se trouve également sur la liste des artistes nommés. Elle demeure depuis 2018 à Montréal, mais a voyagé à plusieurs reprises entre l’Iran et le Canada au cours des cinq dernières années afin de mener des recherches qui ont nourri ses oeuvres, dans lesquelles elle aborde notamment des histoires coloniales et des questions d’identité. Ses oeuvres prennent la forme de sculptures, mais aussi de photographies et de vidéos.
Le duo artistique canado-colombien composé de Laura Acosta et Santiago Tavera figure aussi au sein de cette présélection. Basés à Montréal, ceux-ci réalisent des oeuvres mariant performance et art textile. Leurs expériences immersives ont été présentées au Canada et en Colombie.
La suite en juin
Les cinq candidats finalistes seront connus le 7 juin prochain, et l’identité du ou des gagnants sera révélée le 18 novembre, à l’occasion d’une soirée spéciale au MBAC. L’an dernier, c’est l’artiste multidisciplinaire manitobaine Divya Mehra qui avait remporté le premier prix ; l’artiste québécois Stanley Février, quant à lui, faisait partie des finalistes.
Le prix Sobey pour les arts, créé en 2002, remet chaque année environ 400 000 $ à plusieurs artistes canadiens. Une somme de 100 000 $ sera remise au grand gagnant, tandis que 25 000 $ seront remis à chacun des finalistes et 10 000 $ aux artistes figurant sur la présélection rendue publique mardi.
Les cinq artistes finalistes feront d’ailleurs l’objet d’une exposition au MBAC l’automne prochain.