Bob Dylan expose en Provence sa première installation permanente

Rail Car présente un wagon installé sur des rails au milieu des vignes, et s’insère sur le parcours Art et architecture du domaine La Coste.
Photo: Clement Mahoudeau Agence France-Presse Rail Car présente un wagon installé sur des rails au milieu des vignes, et s’insère sur le parcours Art et architecture du domaine La Coste.

Le musicien américain et Prix Nobel de littérature Bob Dylan a choisi le domaine provençal de Château La Coste, près d’Aix-en-Provence, pour sa première installation permanente, Rail Car, une œuvre monumentale en fer forgé.

Rail Car présente un wagon installé sur des rails au milieu des vignes, et s’insère sur le parcours Art et architecture de ce domaine du sud de la France. Le visiteur peut entrer dans ce wagon « creux » et en admirer les parois où s’entremêlent cycles, clés à molette, chaînes et échelles.

Parallèlement, jusqu’au 15 août et dans le même domaine, l’artiste multicarte expose 24 peintures dans une installation intitulée Drawn Blank in Provence (2008-2013). Ces toiles sont « basées sur ses dessins réalisés [par l’artiste] lors de ses tournées en Europe et en Amérique entre 1989 et 1991 », a précisé par communiqué le centre d’arts du Château. L’exposition sera présentée dans le pavillon d’exposition conçu par Renzo Piano, et les toiles seront présentées aux côtés d’œuvres de Claude Monet, d’Henri Matisse ou encore de Marc Chagall.

Internationalement connu comme chanteur et auteur-compositeur, mais aussi réalisateur, acteur, DJ et artiste visuel, Bob Dylan a vendu plus de 110 millions de disques dans le monde.

À voir en vidéo