Le Symposium de la Fondation Derouin - Val-David vibre à l'art contemporain

Le 6e Symposium international de la Fondation Derouin a ouvert ses portes durant le week-end. En présence des artistes invités, le symposium a donné le coup d'envoi à ses activités, regroupées cette année sous le thème Espace et densité. À Val-David, chaque fin de semaine, d'ici au 8 septembre, sera animée par ce symposium qui désire combiner art contemporain et multidisciplinarité.

Aménagé en pleine nature à proximité de Val-David, le Symposium international de la Fondation Derouin développe depuis ses débuts des thèmes proches de l'artiste qui en est le fondateur, René Derouin. Espace, étendue, urbanité, nomadisme et territoires sont au centre de la production de l'artiste, un intérêt prolongé durant le symposium.

Autour du thème Espace et densité, la Fondation Derouin accueille les installations de cinq jeunes artistes considérés comme émergents: le duo Andrée-Anne Dupuis/Laurent Lamarche, Nathalie Levasseur et Sonia Robertson, liste à laquelle d'ajoute Jérôme Fortin, dont les oeuvres sont actuellement exposées au Musée de Joliette.

Le symposium Espace et Densité est cette année sous la responsabilité de la commissaire Martine Simard D'arc, connue pour son travail en estampe et qui fait également partie du conseil d'administration du Centre d'exposition en art actuel Plein sud, à Longueuil. Elle est assistée par René Derouin dans cette tâche, de même que par Gilles Lapointe, professeur associé et coordonnateur à la Faculté des arts à l'Université du Québec à Montréal, qui s'occupe du volet des conférences du Symposium.

Le 7 septembre prochain, une conférence et une table ronde auront lieu, lors desquelles Gilles Lapointe sera également animateur. Dès 14h, une conférence sur le thème Culture et Américanité viendra clôturer le symposium. Un invité d'honneur, Yvan Lamonde, historien préoccupé de longue date par la question de l'américanité, prononcera la conférence. Cette première discussion sera suivie par une table ronde, à laquelle sont invités François-Marc Gagnon, historien de l'art et directeur de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky de l'Université Concordia, Michel Gonneville, compositeur de musique contemporaine et l'écrivain Pierre Nepveu.

Parmi les autres activités prévues lors du symposium, il faut noter la mise en exposition de l'installation La Forêt enchantée, réalisée par 500 participants originaires des trois Amériques: artistes, poètes, écrivains, compositeurs, architectes, historiens, critiques, muséologues, écologistes. Des extraits de l'oeuvre poétique de Paul-Marie Lapointe seront disséminés dans la forêt, alors que la galerie accueillera le journal de bord des participants à l'oeuvre collective, de même qu'une installation de René Derouin, intitulée La Ligne dormante. Des visites guidées sont également offertes par les artistes invités.

À voir en vidéo