La FIAC délogée par Art Basel à Paris

Des visiteurs à la Foire internationale d’art contemporain, qui s'est déroulée en octobre dernier à Paris
Photo: Christophe Archambault Agence France-Presse Des visiteurs à la Foire internationale d’art contemporain, qui s'est déroulée en octobre dernier à Paris

Coup de tonnerre dans le monde de l’art en France : le géant suisse des foires d’art contemporain Art Basel va remplacer la Foire internationale d’art contemporain, la FIAC, présente depuis 47 ans à Paris.

Pour renforcer son « rayonnement mondial », Paris a en effet décidé mercredi de miser sur Art Basel (groupe suisse MCH), une manifestation se déroulant chaque année à Bâle (Suisse), à Miami (États-Unis) et à Hong Kong. Le choix a été fait par le conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux — Grand Palais (RMN-GP) au terme d’un appel d’offres lancé en décembre. Le propriétaire de la FIAC, RX-France, filiale de l’anglo-néerlandais RX (anciennement Reed Expositions), a indiqué dans un communiqué « regretter vivement cette décision prise brutalement ».

Il dénonce « une procédure précipitée » et partiale qui touche « l’ensemble de l’écosystème lié à l’art contemporain ».

L’appel à concurrence concernait aussi l’organisation de la foire internationale d’art photographique, qui reste entre les mains de Paris Photo, également propriété de RX-France.

MCH et RX, seuls candidats, avaient postulé pour les deux créneaux, dévolus traditionnellement à la FIAC et à Paris Photo. Ils devront s’engager sur une durée de sept ans pour un coût global estimé à 10,6 millions d’euros (15,1 millions de dollars canadiens) pour la foire d’art contemporain et de 7,5 millions d’euros (10,7 millions de dollars) pour la manifestation photographique, hors frais techniques, selon l’appel d’offres.

Parmi ses soutiens financiers, Art Basel comprend l’Anglo-Américain James Murdoch, fils du magnat de la presse Rupert Murdoch, actionnaire à 30 % du groupe MCH, « enthousiaste » quant à l’arrivée de la foire à Paris, a précisé à l’AFP son directeur Monde, Marc Spiegler.

« Nous n’avons écarté personne, mais choisi la candidature qui portait le mieux l’ambition de tirer parti de la singularité et de la spécificité de Paris », a dit à l’AFP la RMN-GP.

La nouvelle foire d’art contemporain parisienne « ne sera pas un satellite de la foire de Bâle », assure l’opérateur culturel. Il souhaite « une marque spécifique » et promet « une politique tarifaire maîtrisée afin que le prix des stands n’explose pas ».

Il s’agit, dit-il, de « porter une attention particulière à la place des artistes français et des galeries françaises ».

Pour la présidente du Comité professionnel des galeries d’art, Marion Papillon, l’arrivée de ce géant à Paris « chamboule le paysage des foires bien au-delà de la France, avec une concentration de grands acteurs » face à laquelle elle espère « voir se développer d’autres modèles [de salons] plus petits », dit-elle à l’AFP.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de ce changement », explique à l’AFP le galeriste David Zwirner. « Ceux qui participent à la FIAC depuis des années vont devoir s’adapter, mais je suis certain que l’arrivée d’Art Basel va être spectaculaire. »

La future foire internationale d’art contemporain parisienne est programmée du 20 au 23 octobre prochains, et celle consacrée à la photo aura lieu du 10 au 13 novembre.

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