Le musée Grévin de Montréal ferme ses portes

Fragilisé par la pandémie, le musée Grévin de Montréal annonce la fermeture définitive de ses portes après plus de huit ans d’activité.
L’équipe du musée en a fait l’annonce jeudi matin par voie de communiqué. La fermeture imposée pendant un an par la pandémie et le manque de visiteurs lors de sa réouverture en février 2021 ont contraint l’équipe à faire « ce choix difficile », a précisé la directrice générale du musée, Kathleen Payette, en entrevue avec Le Devoir.
« Historiquement, environ 30 % de nos visiteurs sont des touristes. Ceux-là n’étaient pas dans la possibilité de venir nous voir dans la dernière année. Et les Québécois qui ont fait du tourisme intérieur n’ont pas nécessairement visité Montréal, et encore moins le centre-ville », souligne-t-elle. Dans les derniers mois, le musée accueillait moins de 50 % de sa clientèle habituelle, ce qui rendait sa survie précaire malgré les aides gouvernementales.
Vingt personnes en tout se retrouvent sans emploi en raison de la fermeture de l’établissement. L’équipe a d’ailleurs tenu à offrir ses « sincères remerciements à [ses] employés pour leur dévouement et leur belle énergie ».
Le musée situé dans les hauteurs du Centre Eaton, rue Sainte-Catherine à Montréal, exposait depuis 2013 plus d’une centaine de statues de cire représentant des célébrités d’ici et d’ailleurs. Parmi elles, Justin Trudeau, Maurice Richard, Céline Dion ou encore Ricardo Larrivée.
Plusieurs de ces statues seront offertes aux personnalités qu’elles représentent, histoire de leur donner une seconde vie. D’autres devraient prendre le chemin de la France pour être exposées au musée Grévin de Paris.
L’établissement précise que toutes les personnes en possession de billets qui n’ont pas encore été utilisés pourront être remboursées si elles en font la demande d’ici le 8 novembre.