Des Picasso et Warhol d’un magnat new-yorkais bientôt à vendre pour 600 millions de dollars

De gauche à droite: les œuvres de Pablo Picasso, Andy Warhol et Mark Rothko qui seront mises en vente par Sotheby’s.
Photo: Sotheby’s, photomontage Le Devoir De gauche à droite: les œuvres de Pablo Picasso, Andy Warhol et Mark Rothko qui seront mises en vente par Sotheby’s.

Des œuvres de Pablo Picasso, Andy Warhol, Mark Rothko ou encore Alberto Giacometti appartenant à un couple divorcé de milliardaires new-yorkais seront bientôt mises en vente aux enchères par Sotheby’s pour une valeur estimée de 600 millions de dollars, a annoncé jeudi la célèbre maison.

Lors d’une conférence de presse en ligne, le p.-d.g. de Sotheby’s Charles Stewart s’est félicité de s’être vu confier la vente aux enchères — en novembre et mai prochains — d’un total de 65 œuvres, « la plus grande collection d’art moderne et contemporain jamais mise sur le marché ».

La maison de ventes aux enchères a estimé qu’avec une valeur totale de 600 millions de dollars, il s’agissait de l’estimation la plus élevée jamais faite pour une vente de collections d’art contemporain et moderne.

La collection appartient au magnat de l’immobilier de New York, Harry Macklowe et à son ancienne épouse Linda, mais la justice n’a jamais pu déterminer sa valeur lors du divorce très médiatisé du couple à la fin des années 2010.

Le Nez de Giacometti et le N°7 de Rothko pourraient se vendre 70 millions de dollars chacun, selon Sotheby’s.

Le célébrissime Nine Marilyns de Warhol a été estimé entre 40 et 60 millions de dollars. Une sculpture en fil de fer et tôle de Picasso, conçue comme un monument funéraire pour le dixième anniversaire de la mort en 1918 du poète Guillaume Apollinaire, pourrait se négocier autour de 20 millions de dollars.

M. Stewart a promis une vente aux enchères « historique » et qui « marquera le marché de l’art et l’histoire de Sotheby’s depuis 277 ans ».

À voir en vidéo