L’artiste québécois Luc Courchesne remporte un Prix du gouverneur général

L’artiste québécois Luc Courchesne fait partie des lauréats des Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Il remporte ainsi un prix de réalisation artistique dans la catégorie des arts médiatiques.

Le galeriste Pierre-François Ouellette, qui l’a mis en candidature, a dit de lui que « sa démarche le place au rang des créateurs-inventeurs qui ouvrent de nouvelles voies et qui balisent des pratiques destinées à prendre une ampleur extraordinaire à mesure que les nouvelles générations de créateurs investissent le champ de l’art numérique ».

Luc Courchesne, comme les autres gagnants, recevra 25 000 $ ainsi qu’un médaillon de bronze.

L’artiste interdisciplinaire torontoise Cheryl L’Hirondelle est la deuxième gagnante d’un prix de réalisation artistique dans la catégorie des arts médiatiques.

Du côté de la catégorie des arts visuels, les artistes Germaine Arnaktauyok, Bonnie Devine et Lori Blondeau, respectivement de Yellowknife, Toronto et Winnipeg, de même que le sculpteur Dempsey Bob, de la Colombie-Britannique, sont les lauréats de cette année.

L’artiste en arts visuels Lou Lynn, de la Colombie-Britannique, est de son côté la gagnante du Prix Saidye-Bronfman, tandis que l’artiste et commissaire Bryce Kanbara, de Hamilton en Ontario, obtient le Prix pour contribution exceptionnelle.

À voir en vidéo