Noël sous les palmiers en plein coeur de Montréal

Ce texte fait partie du cahier spécial Noël au musée
« Tous les palmiers, tous les bananiers… » Les Montréalais fredonneront peut-être cette célèbre chanson de Beau Dommage en ressortant du Biodôme et du Jardin botanique durant le temps des fêtes, alors qu’ils pourront y troquer le froid hivernal pour la chaleur et l’ambiance des tropiques.
« Plusieurs familles ne vont pas dans le sud l’hiver ; on veut leur faire goûter à cette atmosphère chez nous », fait valoir Charles-Mathieu Brunelle,directeur général d’Espace pour la vie.
Au Jardin botanique, l’exposition Sous les palmiers et les bananiers prendra place dans la serre numéro 10, du 17 décembre au 8 janvier. « La conceptrice Émilie Tanguay-Pelchat a créé un monde des tropiques avec ce qu’on peut imaginer de plus amusant », s’enthousiasme M. Brunelle. Des flamants roses géants, un gigantesque ananas végétal, des parasols à l’envers servant ainsi de canapés, des animations sur les fruits tropicaux, des airs de repos et de jeux, une miniplage de sable… La visite promet une bonne dose d’exotisme.
Pour compléter l’expérience, le directeur général d’Espace pour la vie suggère une visite de la serre des plantes tropicales alimentaires, une exposition permanente du Jardin botanique. Ananas, pamplemousses, avocats, gingembre, cannelle, canne à sucre, caroube, thé, café, riz, vanille… quelque 80 espèces de plantes tropicales alimentaires y poussent côte à côte, été comme hiver.
Petits et grands s’amuseront aussi à chercher les petits singes végétaux à travers les serres d’exposition. « L’artiste Pierrette Lambert, qui est aussi une enseignante à Val-d’Or, a créé des sculptures de singe à partir de matières recyclées et de matières organiques comme du lichen et de l’écorce, explique Charles-Mathieu Brunelle. Ses créations, faites avec l’aide de plus de 75 étudiants et personnes ayant différents handicaps, seront dispersées à travers les serres. » Mme Lambert avait gagné le coup de coeur du public pour sa mosaïculture au Jardin botanique en 2012.
Spectacle de marionnettes
Au Biodôme, ce sera la faune tropicale qui sera à l’honneur du 17 décembre au 5 février avec Aventure tropicale. Les animaux de la forêt tropicale qu’on retrouve au Biodôme seront les vedettes du spectacle de marionnettes Le grand jour de Capy, qu’on retrouve chaque Noël au Biodôme depuis 2011, mais dans une formule améliorée. Créée pour les enfants de 2 à 5 ans par la troupe Les raisins de la grappe, la pièce raconte l’histoire d’un capybara, le plus gros rongeur du monde, qui ressemble à un cochon d’Inde, qui veut devenir le roi des animaux. Les enfants seront ensuite invités à chercher les animaux présentés durant le spectacle à travers les écosystèmes du Biodôme.
Cadeau pour les animaux
L’espace Becquer bobos sera aussi aménagé pour les enfants durant le temps des fêtes au Biodôme. « Les enfants pourront se dégourdir, grimper dans les airs de jeux et se déguiser, mais ils y deviendront aussi d’apprentis vétérinaires en apprenant quelques trucs pour soigner les animaux et en les nourrissant », explique M. Brunelle.
Le 26 décembre, les visiteurs pourront regarder tous les animaux du Biodôme déballer leur cadeau de Noël. « On emballe la nourriture pour tous les animaux ce jour-là, raconte Charles-Mathieu Brunelle. Aussi sympathique soit-elle, cette activité fait aussi partie d’un programme d’enrichissement des animaux en captivité. On travaille continuellement avec d’autres établissements et des chercheurs pour être à la fine pointe et s’assurer du bon développement de tous nos animaux. »
Des étoiles et des insectes pour Noël
Des activités au Planétarium Rio Tinto Alcan et à l’Insectarium se prêtent aussi très bien aux congés des fêtes, selon le directeur général d’Espace pour la vie, même si une programmation spéciale n’y a pas été développée.
« Le film Nous sommes des étoiles, diffusé au Planétarium, est un beau complément pour Noël, partant de l’idée que nous sommes nés de poussières d’étoiles », fait valoir Charles- Mathieu Brunelle. Créé par un studio d’animation d’Angleterre, ce film projeté sur le dôme de 360 degrés du théâtre du Chaos explique en 26 minutes à toute la famille comment la vie sur Terre est intimement liée à l’histoire de l’univers. Ce premier film est aussi présenté en programme double avec Un jour sur mars. Une occasion de visiter la planète rouge sur une musique créée par le chanteur Dumas.
L’Insectarium propose quant à lui Les insectes en hiver, une activité animée pour découvrir ce que font les petites bestioles de toutes sortes alors que la neige recouvre le sol.
Divertir, éduquer et sensibiliser
Cette année, le thème de la programmation globale d’Espace pour la vie est « Voir grand ».« On veut aider les adultes à garder ou à retrouver leur émerveillement devant la nature et les jeunes, à ne pas le perdre », explique M. Brunelle, qui dit quant à lui s’émerveiller encore tous les jours, même s’il est en poste depuis huit ans.
« Toutes les activités du Biodôme, du Jardin botanique, du Planétarium et de l’Insectarium s’inspirent de la richesse de ce qu’on trouve dans notre environnement », fait valoir le directeur général. Et toutes les activités organisées dans les quatre établissements d’Espace pour la vie, aussi ludiques et divertissantes soient-elles, sont toujours conçues avec l’objectif d’accompagner l’humain pour mieux vivre avec la nature.
« On arrime la science, l’art et l’émotion dans nos expositions pour déclencher chez tous les visiteurs une affection pour ce qui nous entoure, ce qui facilite un passage à l’action qui permettra aux générations futures d’avoir une planète saine », espère Charles-Mathieu Brunelle. Celui-ci se réjouit que deux millions de visiteurs par année, dont 60 % de Montréalais, vivent maintenant les expériences proposées par Espace pour la vie.
Ce contenu spécial a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.