Des inédits de Marcelle Ferron à Québec

Le galeriste Michel Guimont a choisi 33 oeuvres, dont 29 sur papier et 4 toiles. Elles sont presque toutes inédites.
Photo: Le galeriste Michel Guimont a choisi 33 oeuvres, dont 29 sur papier et 4 toiles. Elles sont presque toutes inédites.

La galerie Michel Guimont, de Québec, présente jusqu’au 19 octobre toute une série d’inédits, sur papier et sur toile, de la peintre Marcelle Ferron. Deux filles de Marcelle Ferron, Diane et Babalou Hamelin, étaient à la galerie hier pour parler de ce pan de l’oeuvre de leur mère.

« Ma mère a toujours considéré ses papiers comme sa musique de chambre, dit Diane Hamelin, jointe au téléphone. C’est un travail qu’elle faisait quotidiennement, dans lequel elle se donnait énormément de liberté. Ce sont des oeuvres intimistes, qui explorent le côté personnel de sa création. Elle n’a jamais pensé à les exposer. »

Le galeriste Michel Guimont a choisi 33 oeuvres, dont 29 sur papier et 4 toiles. Elles sont presque toutes inédites.

« C’est moi qui ai approché la succession, dit M. Guimont. J’avais travaillé avec Marcelle Ferron dans les années 1980. Depuis cinq ans, j’avais le goût de montrer cette exposition de papiers de Marcelle Ferron. Les gens s’intéressent davantage aux tableaux sur toile. Mais les oeuvres sur papier nous apprennent autre chose. Elles sont parfois plus audacieuses, parce que l’artiste peut aller plus loin dans la recherche et dans l’expression. »

Les filles de Mme Ferron ajoutent que ces oeuvres, qui explorent l’alternance de la transparence et de l’opacité, annoncent le travail sur verre de Marcelle Ferron. Marcelle Ferron a ainsi signé la verrière de la station de métro Champ-de-Mars, à Montréal.

« Les oeuvres de papier sont très lumineuses », dit M. Guimont.

La galerie Michel Guimont fait par ailleurs partie du circuit des 36 galeries de Québec qui participent à la nuit des galeries, samedi prochain.

Lors de cet événement, qui mêle art, musique, animation, cocktails et gastronomie, les galeries participantes seront ouvertes jusqu’à 23 heures.