Invitation au voyage

Loïc Hamon Collaboration spéciale
Le choix des destinations estivales est riche et varié !
Photo: Source Centre canadien d'architecture Le choix des destinations estivales est riche et varié !

Ce texte fait partie du cahier spécial Été des musées

Selon de récentes statistiques de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), les musées, lieux d’interprétation et centres d’exposition ont accueilli plus de 14 millions de visiteurs en 2015, soit une hausse de près de 230 000 visiteurs.

Près de la moitié d’entre eux, 6,5 millions pour être exact, se sont rendus dans une institution muséale durant la saison touristique qui s’étend de juillet à septembre.

Il n’y a rien de surprenant dans le fait que les voyageurs visitent en grand nombre les musées durant la saison estivale, car ces derniers constituent un moyen de transport à nul autre pareil, pour peu bien sûr que l’on soit doté d’un cerveau qui carbure à l’imaginaire… Qui en effet n’a pas dans son carnet de voyage intérieur des rencontres marquantes avec qui une oeuvre, qui une histoire, qui une légende, vue ou entendue dans un musée ?

Au Québec, l’offre de voyages ne manque pas, comme en fait foi ce cahier thématique sur l’Été des musées qui ne présente que la partie émergée de quelque 440 institutions muséales.

De Pompéi au pays des Abénakis, de la Première Guerre mondiale à la Ruée vers l’or, d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun, portraitiste de Marie Antoinette, à la grande artiste canadienne Liz Magor, en passant par Toulouse-Lautrec, de l’archéologie tout court à l’archéologie du numérique, du cabinet de curiosités de la Nouvelle-France à la collection d’objets sur les chevaux d’Émile Hermès, du musée d’histoire au musée d’art contemporain, le choix des destinations estivales est riche et varié !

Et c’est sans parler des multiples activités organisées par les musées à l’intention des familles durant la belle saison.

Pour ceux qui voudront poursuivre ce voyage, la Société des musées du Québec propose par ailleurs trois itinéraires thématiques estivaux sur les thèmes du fleuve Saint-Laurent, de la Nouvelle-France et des Premières Nations, sur itineraires.musees.qc.ca.

Bonne lecture et bon été des musées !

À voir en vidéo