Un jeune autiste expose au MBAM

Œuvre de Maxwell Bitton, décembre 2015
Photo: MBAM Œuvre de Maxwell Bitton, décembre 2015

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente jusqu’au 27 mars une cinquantaine de pièces réalisées par Maxwell Bitton, un jeune autiste âgé de 24 ans.

Ce projet a été développé dans le cadre du programme L’Art d’être unique, qui permet d’offrir une résidence aux personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agissait de créer un projet artistique « permettant de développer des talents et des habiletés sociales au contact de l’art », selon le musée.

Pour cette résidence, Maxwell Bitton a participé à un parcours de formation artistique pendant sept semaines, à raison de trois jours par semaine. Il a été accompagné par des artistes et des éducateurs dans le but de développer de nouvelles habiletés. Il a d’abord visité les salles du Musée pour s’inspirer des oeuvres des collections, puis il a créé, en atelier, les travaux exposés.

Le Musée prévoit d’inaugurer à la fin de 2016 l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, qui veut développer des recherches avec des partenaires dans le domaine de la santé et de l’art-thérapie.