Une oeuvre de Banksy vendue plus de 800 000 $ aux enchères

«Silent Majority», une peinture aérosol sur métal qui a été réalisée en 1998 sur un semi-remorque de près de 10 mètres de long.
Photo: Jacques Brinon Associated Press «Silent Majority», une peinture aérosol sur métal qui a été réalisée en 1998 sur un semi-remorque de près de 10 mètres de long.

Une oeuvre monumentale de Banksy, un des artistes du street art les plus recherchés, a été adjugée 625 400 euros (829 500 $) lundi au célèbre hôtel des ventes parisien de Drouot par Digard Auction, a-t-on appris mardi auprès de la maison d’enchères.

Intitulée Silent Majority, cette peinture aérosol sur métal a été réalisée en 1998, en collaboration avec Inkie, autre artiste de la rue britannique célèbre, sur un semi-remorque de près de 10 mètres de long lors d’une performance au Glastonbury Festival. Elle provient de la collection privée des propriétaires du camion.

C’est la première fois qu’une oeuvre monumentale de Banksy (né en 1975), accompagnée d’un certificat d’authenticité de l’artiste passait sous le marteau, selon Digard Auction.

L’oeuvre est entièrement réalisée à la bombe, une technique que Banksy a pratiquement abandonnée pour utiliser celle du pochoir.

Personnage mythique de la scène graffiti, Banksy, dont ni l’identité ni le visage ne sont connus, s’est livré à plusieurs actions spectaculaires. Début 2015, il s’est ainsi rendu clandestinement à Gaza pour réaliser des graffitis dénonçant les conditions de vie des habitants.

Selon le journal Le Monde, le semi-remorque a pris le chemin d’un entrepôt après la vente, avant de prendre la direction du « nord de l’Europe ». L’acquéreur est un collectionneur d’art contemporain et d’art urbain, qui destine son achat à un usage privé.