Entre expositions et autres aventures

La relâche scolaire est l'occasion pour les jeunes de découvrir plusieurs musées.
Photo: Delphine Delair La relâche scolaire est l'occasion pour les jeunes de découvrir plusieurs musées.

Ludique et culturel : on pourrait le dire. Car, si les écoles font relâche, dans les musées, c’est à l’inverse qu’on agit, profitant de ces jours donnés pour attirer dans leur enceinte le public jeune. Autres jours, autres parcours muséaux, donc.

 

Au Musée McCord, l’exposition Jouets — Mission Cosmos (à l’affiche jusqu’au 6 avril) donne le ton avec son univers de conquête de l’espace et ses aventures intergalactiques.

 

Le musée agrémente la visite de l’exposition d’un jeu de piste destiné aux 3-12 ans : munis d’une carte, de crayons de couleur et d’un petit sac à dos d’explorateur remis à l’entrée, les enfants sont chargés de la délicate mission de retrouver le code de démarrage de la navette du professeur Copernoc, tombée en panne, à l’aide d’indices disséminés dans les salles.

 

L’heure du conte sonnera aussi trois fois par jour, en français et en anglais, et s’installera cette année dans les salles de l’exposition. Des ateliers en continu proposeront tous les jours, de 10 heures à 16 heures, de créer un vaisseau interstellaire en matériaux recyclés et, dans le cadre du partenariat entre l’exposition et le magazine Yoopa, le musée accueillera, le dimanche 9 mars, un invité de marque : Théo, avec quelques gâteries en prime, dont des autographes, des spectacles, des projections et même un bar à bonbons.

 

Un autre jeu de piste explorera l’exposition permanente Porter son identité — La collection Premiers Peuples, qui invite les enfants à suivre un certain Thomas à travers sa quête d’identité : une introduction aux Premiers Peuples qui permet de découvrir différentes communautés autochtones à travers des artéfacts et des objets.


Pointe-à-Callière

 

On garde le cap sur l’aventure, mais on troque la navette spatiale contre le bateau de pirate. La nouvelle exposition permanente Pirates ou corsaires ?, qui propose diverses activités de charge de canon, de confection de noeuds ou de découvertes d’odeurs de pirates, le tout dans un décor de bateau de corsaire, s’équipe, à l’occasion de la semaine de relâche, d’un parcours d’exploration autonome.

 

Les jeunes pourront également profiter des installations habituelles, comme les fouilles simulées Archéo-aventures et le site archéologique de l’exposition permanente Ici naquit Montréal. On apprécie l’aménagement d’un nouvel espace de lunch au décor champêtre, qui permet de casser la croûte à son aise.

 

Et, si on tend l’oreille le 23 février ou le 9 mars, on pourra entendre les Symphonies portuaires, alors que trains, bateaux et autres instruments urbains livreront un concert hors les murs et hors du commun.


Musée des beaux-arts de Montréal

 

En plus des activités familiales proposées comme d’habitude les fins de semaine, le Musée des beaux-arts de Montréal enrichit son offre d’ateliers de dessin en continu, de 11 heures à 16 heures, bilingues et gratuits, où petits et grands pourront créer un paysage poétique, de visites guidées de l’exposition Peter Doig adaptées aux familles, ainsi que de jeux de piste.

 

Nouveauté de cette année, le musée s’associe au Festival international du film pour enfants de Montréal autour d’une programmation exclusive : des films en français et en anglais pour tous les âges, y compris des séances matinales adaptées aux tout-petits, ainsi qu’un programme en continu de courts métrages muets et gratuits.

 

Enfin, les mordus de BD auront l’occasion de rencontrer chaque jour de la semaine un des bédéistes en vedette à l’exposition La BD s’expose au Musée, soit Cyril Doisneau, Rémy Simard, Pascal Colpron, Pascal Girard, Siris ou Jean-Paul Eid.


Musée d’histoire du Sault-au-Récollet

 

Situé au nord de l’île, Cité historia est ce lieu dédié à la mémoire de son quartier. Et on y proposera, le 1er mars, un conte sous les étoiles autour d’un feu et d’une boisson chaude et, le 9 mars, une journée familiale avec contes traditionnels et jeux anciens pour petits et grands : jeux de table, courses en sac ou souque à la corde.


Musée national des beaux-arts du Québec

 

Du côté de la capitale, le Musée national des beaux-arts du Québec propose un laissez-passer à 5 $ pour avoir accès à un bouquet d’activités : ateliers de sculpture, de dessin ou de collage, qui explorent tour à tour les univers de Riopelle, Pellan, Leduc ou Lemieux, en lien avec les quatre nouvelles expositions du musée.

 

On y trouvera aussi spectacles et animations, maquillage artistique et contes avec, en plus, une nouveauté : des minicamps d’une journée pour les 6-12 ans.


Collaboratrice

À voir en vidéo