L’origine du monde aurait un visage

Paris — Le célèbre tableau L’origine du monde de Courbet, représentant un sexe de femme, aurait désormais un visage, assure un expert qui dit avoir identifié une toile représentant la tête du modèle. Une hypothèse accueillie avec scepticisme par plusieurs spécialistes.


En « exclusivité mondiale », l’hebdomadaire français Paris Match a présenté jeudi une enquête susceptible selon lui de provoquer une « révolution » dans le monde de l’art.


Jean-Jacques Fernier, auteur du catalogue raisonné de Gustave Courbet (1819-1877), pense que le puissant tableau peint en 1866 a été découpé dans un nu plus large représentant une femme étendant les bras.


Le fragment de la tête du modèle aurait été retrouvé par hasard en janvier 2010 par un amateur d’art, « John », chez un antiquaire parisien.


Ce jour-là, le collectionneur, qui souhaite garder l’anonymat, tombe sous le charme de cette huile sur toile (33 cm sur 41 cm) représentant la tête renversée d’une femme brune qui semble s’abandonner au plaisir. Il la négocie 1400 euros.


Il multiplie les recherches, consulte des experts, se persuade que cette tête est celle du modèle de L’origine du monde.


Selon Paris Match, si ces révélations étaient avérées, la tête achetée 1400 euros en vaudrait désormais 40 millions.


Frédérique Thomas-Morin, conservatrice du Musée Courbet à Ornans, ville natale du peintre en France, affiche son scepticisme. « L’origine du monde a toujours été décrite par les critiques de l’époque de Courbet comme une femme sans tête ni jambes », souligne-t-elle.

À voir en vidéo