Les musées britanniques achètent une oeuvre du Titien pour 70 millions de dollars
Londres — La National Gallery britannique et les Galeries nationales d'Écosse ont annoncé hier avoir réuni 45 millions de livres (70,8 millions $CAN) pour acquérir un chef-d'œuvre de la Renaissance, un tableau du Titien, en Grande-Bretagne depuis 200 ans.
Les deux institutions ont précisé que Diane et Callisto a pu être conservé grâce à des fonds publics, des donateurs privés et 25 millions de livres (39,3 millions $CAN) des réserves de la British National Gallery, soit la quasi-totalité du fonds destiné à l'achat d'oeuvres d'art.Cette acquisition va permettre de réunir l'autre partie de l'oeuvre du Titien, Diane et Actéon, que les deux galeries avaient achetée en 2009.
John Leighton, directeur général des National Galleries of Scotland, a souligné que ces «deux des plus importantes toiles au monde» devaient dès l'origine être présentées ensemble.
Ces deux tableaux du XVIe, qui dépeignent deux scènes de la mythologie grecque interprétées par le maître vénitien, se trouvent en Angleterre depuis 1798, mais Diane et Callisto appartenait à un privé, le duc de Sutherland. Ce dernier a proposé de vendre la peinture en 2008 aux galeries nationales, ce qui a entraîné une campagne de financement.