En bref - Disparitions annoncées

La Fondation pour l'art contemporain DHC/Art présentera à compter du 19 janvier l'exposition Chroniques d'une disparition.

Cette deuxième exposition collective réunira les artistes de réputation internationale Omer Fast, Teresa Margolles, Philippe Parreno, Taryn Simon et José Toirac, dont les oeuvres aborderont les thèmes de l'absence, du deuil et de la perte.

L'artiste Philippe Parreno présentera notamment June 8, 1968, une installation filmique qui reconstitue de divers points de vue le voyage en train de la dépouille mortelle du sénateur Robert Kennedy, entre New York à Washington. Le film 5000 Feet Is the Best, de l'artiste berlinois Omer Fast, évocation du travail et des ratés commis par les drones de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan, évoquera quant à lui le caractère surréel des guerres modernes. Présentée à la Biennale de Venise cette année, l'oeuvre mêle réalité et fiction, amalgamant les témoignages de vrais opérateurs de drone, ainsi que ceux de personnages fictifs.