En bref - Un premier gala pour les arts visuels

L'Association des galeries d'art contemporain annonce la tenue d'un premier gala des arts visuels le mardi 13 décembre. L'événement, qui se tiendra au Théâtre Rialto, sera animé par le comédien Emmanuel Bilodeau. Plus de 15 prix seront remis lors de cette soirée, dont ceux des meilleures expositions en galerie privée, en établissement muséal, en centre d'artistes autogéré et en région.

Ce nouveau gala sera aussi l'occasion de nommer le galeriste et le commissaire de l'année, ainsi que la meilleure critique d'art de l'année. Les prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, présentés par la Ville de Montréal, ainsi que la bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, décernée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), seront également remis lors de cette soirée.
2 commentaires
  • Charles Carson - Inscrit 8 novembre 2011 19 h 15

    Premier Gala des arts visuels au Québec ????

    Premier Gala des arts visuels au Québec ????
    C'est incroyable, de penser que « l'Association des galeries d'art contemporain » AGAC sont les premiers à faire un Gala en art visuel, c'est à croire qu'ils vivent sur une autre planète.
    Avec une affirmation pareille ces gens, prouvent qu’ils n'ont vraiment aucune vision de ce qui se passe sur le marché de l'art visuel au Québec depuis les 30 dernières années.
    C'est une offense à tous les intervenants des Galas en arts visuel présenté depuis plus de 30 ans, et je trouve très prétentieux de « l'Association des galeries d'art contemporain » d'ignorer tous les intervenant du marché des arts visuels au Québec. Et le fait de s’approprier la dénomination « Gala des arts visuels » dans sa publicité alors qu’il s’agit d’un énoncé vraiment public prouve leur mauvaise foi ou éventuellement leur incompétence dans le marché de l’art.

  • Charles Carson - Inscrit 8 novembre 2011 19 h 16

    Premier Gala des arts visuels au Québec ????

    Pour mettre les pendules à l’heure…

    1964 Gala en art visuel présenté à Val d'or, un des premiers Gala en arts visuels, au bénéfice des bénévoles de l’hôpital de Val d’Or, organisé par Louis Bruens, à l’époque marchand de tableaux.

    1984 Gala en art visuel CAPSQ (fondé 1984) (Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec) qui en est à sa 28e édition.

    1993 Gala de la CIDIAQ (Centre international d’information et diffusion des arts du Québec) dont j'ai été lauréat de la médaille d'or en 1993, organisé par Louis