Armand Vaillancourt rend hommage à Pierre Falardeau

Le sculpteur Armand Vaillancourt devant le monument qu’il a créé à la mémoire de Pierre Falardeau
Photo: Jacques Grenier - Le Devoir Le sculpteur Armand Vaillancourt devant le monument qu’il a créé à la mémoire de Pierre Falardeau

Un monument créé par le sculpteur Armand Vaillancourt et dédié à la mémoire du cinéaste Pierre Falardeau a été inauguré hier en présence de plusieurs militants indépendantistes, dont l'ex-premier ministre Bernard Landry. Ce monument funéraire a été dévoilé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.

Il a été commandé par Manon Leriche, la compagne du cinéaste. «Pierre avait beaucoup d'admiration pour Armand Vaillancourt, et je savais qu'il était indépendantiste», affirme-t-elle.

Manon Leriche a laissé toute liberté à l'artiste pour proposer une oeuvre commémorative. Vaillancourt a finalement choisi un granit gris de format assez sobre, sur lequel on peut lire une lettre que Falardeau avait écrite en 1995 à son fils Jérémie, alors âgé de trois mois.

«Je revenais toujours à ce texte-là, explique le sculpteur. C'est comme s'il avait écrit son testament dans ça. Il envoie chier le monde, il bouge dans toutes les directions, mais il fait avancer la cause de l'indépendance et aussi celle de la liberté et de la justice sociale.»

La pierre tombale est soutenue par un socle de granit dans lequel a été ciselé le contour des mains de ses proches. Le vieux monument funéraire des ancêtres du cinéaste a aussi été intégré à l'oeuvre de Vaillancourt. Pierre Falardeau est décédé à l'automne 2009, à l'âge de 62 ans.

À voir en vidéo