Oeuvres d'art - Les collectionneurs du Québec ont acheté pour 12,7 millions de dollars

Les musées, les entreprises et les établissements collectionneurs du Québec ont acheté pour 12,7 millions de dollars d'œuvres d'art en 2008-2009. Ce montant est supérieur à la moyenne des cinq dernières années, qui était de 11,5 millions par an, et constitue une augmentation de 39 % sur l'an dernier.

Ces chiffres proviennent de l'Enquête statistique sur les acquisitions d'oeuvres d'art au Québec 2008-2009, réalisée par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec.

L'enquête portait sur les acquisitions d'oeuvres de 183 établissements: une trentaine d'établissements muséaux, une trentaine d'entreprises propriétaires d'une collection, six grandes municipalités ainsi que les établissements touchés par la politique de l'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement («politique du 1 %»).

En 2008-2009, sur ces 183 établissements, 145 ont acheté 1200 oeuvres d'art pour 12,7 millions de dollars, une hausse de 39 % par rapport aux achats de l'exercice précédent. Précisons cependant que l'enquête, menée pour une huitième année, montre que la somme totale des achats fluctue considérablement d'une année à l'autre, et ce, pour toutes les catégories d'établissement.

Par contre, les achats auprès des marchands d'art diminuent. Les établissements sondés par l'OCCQ achètent auprès des artistes, des marchands d'art ou d'autres types de fournisseurs, par exemple des successions. Or les achats faits par ces établissements auprès de marchands d'art atteignent leur plus bas niveau en sept ans, soit 1,6 million. Par ailleurs, les établissements muséaux ont reçu pour 23,9 millions d'oeuvres d'art en dons. En 2008-2009, 2199 oeuvres d'art ont été acquises ainsi, ce qui représente 82 % de la valeur totale des acquisitions des établissements muséaux, achats et dons confondus. Ces chiffres correspondent grosso modo à la moyenne des cinq dernières années.

Ces données proviennent de la publication Statistiques en bref no 69, consultable sur le site Web de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.