Pays-Bas - Un tableau de Van Gogh acheté à un marchand en 1975 est authentifié

Amsterdam — Le tableau Le Moulin Blute-Fin a été formellement authentifié comme étant une œuvre du peintre Vincent Van Gogh et présenté hier au public par le musée Fundatie de Zwolle, dans le centre des Pays-Bas.

Les experts ont ainsi confirmé ce que clamait en vain l'ancien propriétaire de l'oeuvre, le conservateur Dirk Hannema, qui l'avait achetée en 1975 à un marchand d'art de Paris. Le tableau dépeint des Parisiens empruntant un escalier de bois qui mène à un moulin du quartier Montmartre.

Réalisée en 1886 lorsque l'artiste vivait dans la capitale française, l'oeuvre est inhabituelle pour cet impressionniste du XIXe siècle, de par la présence prépondérante des personnages, a estimé Louis van Tilborgh, conservateur au musée Van Gogh d'Amsterdam. On retrouve en revanche des caractéristiques typiques de cette période du peintre, comme les couleurs vives étalées à grands traits sur la toile. Portant le cachet d'un magasin d'art que Van Gogh fréquentait, le tableau est peint avec des pigments fréquemment utilisés par l'artiste dans ses oeuvres.

La peinture «apporte quelque chose à son oeuvre», a déclaré M. Van Tilborgh à l'Associated Press. «On peut faire le lien avec d'autres oeuvres de Van Gogh de cette période, mais pas tant que ça», a-t-il ajouté.

Ce tableau est le premier à avoir été authentifié depuis 1995 et le sixième depuis la dernière édition du catalogue de ses oeuvres en 1970, a précisé le conservateur Van Tilborg.

Le conservateur d'art Dirk Hannema avait acheté ce tableau et un autre en 1975 à un marchand d'art de Paris pour 2000 euros. Persuadé de sa valeur, il l'avait fait assurer pour 16 fois ce prix. Sa collection d'art appartient, depuis sa mort il y a 25 ans, au musée néerlandais Fundatie, l'un des plus petits du pays.

M. Hannema se vantait d'avoir réuni dans sa collection d'art sept Vermeer, plusieurs Van Gogh et quelques Rembrandt. Dans le milieu de l'art, aucun crédit n'était plus apporté à ses revendications depuis qu'il avait acheté en 1937 un tableau du peintre Vermeer qui s'était révélé être un faux.

Le musée avait souhaité en 1993 faire expertiser ce tableau dans la perspective d'une exposition, a déclaré son porte-parole Koen Schuurhuis. Toutefois, les experts n'avaient pas eu le temps de le faire à cette époque.

Van Gogh a peint quelque 900 tableaux dans sa brève carrière. Atteint d'une maladie mentale, il est décédé à l'âge de 37 ans en 1890 après s'être automutilé.