L'antre fantastique d'Ed Pien

Deux ans (!) après la présentation au Musée d'art de Joliette de l'impressionnante exposition L'Antre des délices - Haven of Delight, d'Ed Pien, vient enfin de paraître le catalogue qui lui fait écho et permet de se replonger dans l'univers à la fois ludique, inquiétant et fantasque de cet artiste torontois d'origine taïwanaise.

Réalisé en collaboration avec le Bellevue Arts Museum de l'État de Washington, ce superbe catalogue bilingue retrace le parcours de cet orfèvre du dessin qui s'est illustré ces dernières années par ses envoûtantes découpes de papier (silhouettes d'hommes ou d'êtres hybrides camouflées dans des branches d'arbre ramifiées à l'infini) et ses étranges et fragiles installations, de plus en plus monumentales. Haven, un labyrinthe formé de structures cylindriques imbriquées faites de fin papier japonais découpé, constituait d'ailleurs le point d'orgue de l'exposition de Joliette.

Le catalogue, magnifiquement illustré, comprend des textes d'Ève-Lyne Beaudry, conservatrice de l'art contemporain au Musée d'art de Joliette, de Stefano Catalani, conservateur du Bellevue Arts Museum, qui interroge le défi lancé aux conventions culturelles par l'oeuvre de Pien, et un dernier texte de la critique Zoë Chan expliquant l'originalité de sa démarche comme dessinateur.

Ce catalogue vous permettra de patienter jusqu'à la prochaine exposition dans nos parages de cet artiste à la fois fascinant et déconcertant, dont l'imagerie insolite, à la limite du grotesque, déborde d'humour et de sensualité.

Le catalogue est disponible à la boutique du Musée de Joliette; on peut aussi le commander au musée, 145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil , Joliette, J6E 4T4.