Agrandissement du MBAM - Les gouvernements signent une entente

Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont signé hier l'entente spécifique pour la construction du nouveau pavillon canadien pour le Musée des beaux-arts de Montréal, dans l'église Erskine & American, rue Sherbrooke, qui ouvrira à l'été 2011.

Le fédéral investira 13 millions $ dans le projet, par le biais des Grands Projets du fonds Chantiers Canada, tandis que Québec en investira autant par le biais du ministère de la Culture et des Communications. Le Musée lui-même fournira pour sa part les 8,7 millions restants, puisque le projet totalise 34,7 millions de dollars. Les frais de fonctionnement de ce pavillon, qui devrait ouvrir ses portes à l'été 2011, seront pour leur part assurés à l'aide d'un fonds amassé par le Musée auprès du secteur privé.

Les travaux prévoient la construction d'un immeuble de cinq étages qu'un souterrain reliera aux pavillons existants. La nef de l'église Erskine & American deviendra pour sa part une salle de concert de 450 places. Le nouveau papillon abritera la collection canadienne du musée, De la Nouvelle-France au Refus global. Sa création permettra le réaménagement des autres pavillons du musée, et le déploiement d'oeuvres des collections existantes ainsi que des acquisitions faites récemment, expliquait Danielle Champagne, responsable des communications pour le Musée.

À voir en vidéo