Art contemporain - Mark Leckey remporte le prix Turner 2008

Londres — Le prix Turner 2008, distinction parmi les plus recherchées mais aussi les plus controversées de l'art contemporain, a été décerné hier à l'artiste britannique Mark Leckey, selon un communiqué du musée Tate.

Mark Leckey, 44 ans, a été couronné par le jury du prestigieux prix pour une sélection de travaux autour de l'image, notamment des dessins animés et des courts métrages où sont présents des personnages comme Félix le chat, Garfield ou encore Homer Simpson.

Seul homme de la sélection, il avait également été retenu pour une exposition organisée à Dijon et une autre à Cologne.

Dans un communiqué, le jury «a salué la nature intelligente, énergique et séduisante de son travail. Avec esprit et originalité, Leckey a trouvé tout un éventail de moyens pour communiquer sa fascination de la culture visuelle».

Le prix est doté de 25 000 livres (environ 46 263 $CAN).

Les oeuvres des quatre artistes en lice sont présentées au public depuis fin septembre à la Tate Britain, et seront visibles jusqu'au 18 janvier.

Créé en 1984, le prix Turner est attribué à des artistes de moins de 50 ans travaillant au Royaume-Uni pour une exposition ou une oeuvre réalisée l'année précédente.

À voir en vidéo