Participation record de 77 pays à la Biennale de Venise

La Biennale de Venise s'ouvre dans quelques jours avec cette année le nombre record de 77 pays participants, dont le Canada.

L'événement aura lieu du 10 juin au 21 novembre prochain.

Les oeuvres sélectionnées par les différents pays seront offertes au public dans le centre historique de la ville, de même qu'aux Giardini et à l'Arsenale.

Sur le thème Think with the Senses-Feel with the Mind. Art in the Present Tense (Penser avec les sens-Sentir avec l'esprit. L'art au temps présent), cette 52e exposition internationale d'art contemporain de Venise a été dirigée par Robert Storr, le premier commissaire américain à le faire depuis la création de la Biennale en 1895.

L'artiste montréalais David Altmejd, qui bénéfice déjà d'une réputation internationale pour, notamment, avoir participé aux biennales d'Istanbul et du Whitney Museum à New York, est le représentant officiel du Canada à la Biennale de Venise cette année.

Le projet qu'a créé David Altmejd pour l'événement comporte deux oeuvres qui exploitent l'architecture du pavillon d'exposition en associant les particularités du bâtiment à une fonction aviaire, l'imaginant comme un abri pour les oiseaux, leur permettant de nicher et de se nourrir en toute liberté.

L'exposition de David Altmejd à Venise est montée par la commissaire Louise Déry et produite par la Galerie de l'UQAM. Louise Déry est aussi directrice de la Galerie de l'UQAM. La galerie présente d'ailleurs jusqu'au 8 juillet d'autres oeuvres de David Altmejd, dans le cadre d'une exposition solo également organisée par Louise Déry.

La Biennale de Venise est considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques dans le monde. Elle est aussi la plus ancienne.