Arts visuels - Le parcours de Riopelle
Après une attente de cinq ans, l'hommage qui est rendu au peintre Jean-Paul Riopelle est à la hauteur du personnage: l'entreprise TramDesign a lancé hier un dévédérom exceptionnel qui est à la fois une encyclopédie consacrée au peintre et un jeu interactif à travers sa vie, ses idées et ses oeuvres.
Ce projet unique au Québec a été réalisé en collaboration avec le Musée de Québec et l'Office national du film, l'ONF se chargeant de distribuer le dévédérom dans son réseau institutionnel (universités, musées, centres culturels).Ce dévédérom, qui peut être joué sur un ordinateur PC et MAC, en français et en anglais, comprend deux grandes parties. D'abord, une section Encyclopédie où l'on trouve une chronologie de la vie de Riopelle, des textes d'auteurs variés comme Paul Auster, Georges Duthuit, René Viau, Gilles Vigneault et autres, et un catalogue de 500 oeuvres qui permet d'admirer chacune des oeuvres sur son écran. Le tout peut également être imprimé en format PDF, une matière qui totalise 250 pages!
Puis, la section Salut, Riopelle (c'est le titre général de dévédérom) consiste en un parcours interactif autour de la vie et de l'oeuvre de Riopelle, parcours organisé en neuf grandes époques. Ni livre ni film, mais contenant à la fois du texte écrit, des extraits de films, des photos, des reproductions d'oeuvres, des éléments en mouvement, ce parcours permet, sur son ordinateur, d'avancer graduellement d'une époque à l'autre, en cliquant sur des dizaines de possibilités qui donnent accès à des films d'archives, à des entrevues exclusives avec des proches de Riopelle, à des éléments historiques (articles de magazines, programmes de galeries d'art), à des sons variés et à des lectures (par exemple extraits de lettres, ou extraits du Refus global). La matière est d'une grande richesse et l'exploration de tout ce contenu nécessite une douzaines d'heures.
Un cinquantaine de personnes ont travaillé à ce projet, produit par Michel Jolicoeur et scénarisé et réalisé par Sophie Malouin. Obtenir l'accord de tout le monde pour la reproduction des oeuvres et des documents n'a pas été une mince tâche, ce qui explique le temps écoulé entre le début et la fin du projet. Il est à noter que Riopelle lui-même avait collaboré au projet et il a pu voir le produit fini avant sa mort.
Cette production interactive qui échappe à toutes les catégories sera en vente dans plusieurs librairies, dans les musées, à la boutique de l'ONF, entre autres. Le boîtier complet, qui comprend le disque et un livret de 50 pages, se vendra 125 $.