Espagne - Un tableau de Goya exposé pour la première fois depuis le XVIIIe siècle

Le tableau, bien conservé, est «pratiquement dans l’état où l’avait laissé Goya», a déclaré hier le directeur adjoint du Prado, Gabriele Finaldi, lors de la présentation de cette oeuvre à la presse.
Photo: Agence Reuters Le tableau, bien conservé, est «pratiquement dans l’état où l’avait laissé Goya», a déclaré hier le directeur adjoint du Prado, Gabriele Finaldi, lors de la présentation de cette oeuvre à la presse.

Madrid — Un tableau du peintre espagnol Francisco Goya, réalisé en 1783 et jamais vu en public, va être exposé pour la première fois au printemps 2007 à Saragosse, capitale de la région d'Aragon, après avoir été restauré par le musée madrilène du Prado.

Le Portrait de Luis Maria de Borbon et Vallabriga, premier portrait d'un jeune enfant jamais peint par Goya (1746-1828), a été acquis pour 10 millions d'euros (15 millions $CAN) par les autorités aragonaises auprès des descendants d'une branche de la famille royale espagnole, qui le possédait depuis 223 ans.

Le tableau, bien conservé, est «pratiquement dans l'état où l'avait laissé Goya», a déclaré hier le directeur adjoint du Prado, Gabriele Finaldi, lors de la présentation de cette oeuvre à la presse.

Il représente le fils, âgé de six ans, du frère du roi d'Espagne Charles III, et a été fait au moment où Goya commençait à peindre pour la Cour d'Espagne. Un portrait similaire de sa jeune soeur, la comtesse de Chinchon, se trouve à la National Gallery de Washington.

Après une légère restauration, le tableau sera exposé au Musée provincial de Saragosse. Goya est originaire de l'Aragon. Ses tableaux les plus connus, comme La Maja nue ou Les Fusillés du 3 mai 1808, se trouvent au Prado.

L'oeuvre a été achetée par l'intermédiaire de la Fondation Plaza, qui se consacre à la promotion de l'Aragon et de Saragosse, où sera organisée en 2008 une grande exposition internationale consacrée notamment au thème de l'eau.