Concours - La boutique Philippe Dubuc et le Pullman primés

Le nouvel espace de la boutique Philippe Dubuc, le restaurant Lily Simon et le bar Pullman figurent parmi les lauréats du premier concours Créativité Montréal. Les récompenses étaient remises hier soir au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, haut lieu architectural de la ville. L'événement désormais annuel, organisé en partenariat avec la Ville, prend le relais du défunt concours Commerce design Montréal pour récompenser le talent des concepteurs d'espaces commerciaux et la perspicacité de leurs clients.

Neuf Grands Prix dans autant de catégories sont attribués en 2006 aux lauréats suivants: Pullman (bar), Green Café (café), Decca 77 (restaurant), Lily Simon (magasin de grande surface), Joséphine Lingerie et Philippe Dubuc ex aequo (boutique de petite surface), Narcisse & Écho (salon de coiffure, esthétique, spa), la Foire alimentaire de la Cité du commerce électronique (centre commercial), Spa Balnea (commerce hors Montréal) et BriteSmile (commerce hors Québec conçu par une agence québécoise).

Trois firmes se démarquent en remportant chacune deux honneurs (un prix et une mention de finaliste): CDID Design avec le Green Café et la Suite 88 Chocolatier; Aedifica pour la Foire alimentaire de la Cité du commerce électronique et Greiche & Scaff, du centre Fairview; le cabinet Braun-Braën pour le bar Pullman de l'avenue du Parc et le Club Chasse et Pêche.

En fait, le Pullman reçoit un Grand Prix et le prix Coup de coeur du jury. «Chaque élément qui y a été inséré a été conçu et fabriqué spécifiquement pour le projet et mis en relation avec la structure d'origine», dit le document justificatif en parlant du beau travail du designer Bruno Braën. C'est le cas de son lustre composé de 283 verres à pied, l'élément central du bar de l'avenue du Parc, décrit comme «monumental», tout simplement.

Les projets primés sont présentés en textes et en images dans un magazine baptisé Créativité Montréal. L'artiste Nicolas Baier, le rédacteur en chef du Voir Christophe Bergeron, la conseillère en design Béatrice Carabin, l'architecte Benoît Dupuis et la muséologue Diane Charbonneau composaient le jury de cette première édition des prix Créativité Montréal.