Éclectisme et rythmes chauds à Montréal en lumière

Fidèle à ses habitudes, le festival Montréal en lumière, qui se tiendra cet hiver du 22 février au 4 mars 2007, promet de l'éclectisme, des rythmes chaleureux et, bien sûr, quelques batifolages dans la neige. Cette huitième édition mettra en vedette des artistes, d'ici et d'ailleurs, issus de tous les milieux, de la danse au théâtre en passant par l'art visuel et la musique.

Après les présidences d'honneur de Marie Chouinard et d'Arielle Dombasle l'année dernière, c'est la violoniste Angèle Dubeau, qui fêtera ses 30 ans de carrière, et l'auteur-compositeur-interprète sud-africain Johnny Clegg, qui reprendront le flambeau.

Au programme de ce festival hivernal, l'Afrique du Sud sera à l'honneur et réchauffera les ardeurs avec le Soweto Gospel Choir, et ses harmonies vocales sud-africaines, et Men-Jaro, un spectacle imaginé par le chorégraphe Vincent Matsoe, qui s'inspire des rituels traditionnels des Sangomas pour rassembler musiciens et danseurs dans une performance d'«afro-fusion».

Sur scène, les festivaliers pourront notamment apprécier la Brésilienne et Montréalaise d'adoption Monica Freire, la Portugaise Misia, dont la musique mêle fado et influences espagnoles, et Yann Perreau, qui présentera son spectacle Perreau et la lune, en grande première montréalaise.

Les airs plus classiques de Barbara Hendricks, Daniel Taylor et Nathalie Paulin accompagnée du choeur de l'Orchestre Métropolitain, ainsi que ceux plus jazzés de Chris Potter et son quartette et du Roy Hargrove Quintet, feront également partie de la fête.

Du côté des spectacles de variétés, sous la direction de Fatou Traoré, Le Vertige du papillon éblouira par ses performances mêlant musique, danse et cirque, de même que Constantinople, de Christos Hatzis, un spectacle multimédia qui revisite la reine des villes médiévales.

La fête des lumières Hydro-Québec reviendra une fois de plus dans le Vieux-port et le Vieux-Montréal, avec ses personnages de lumière, ses feux d'artifice et autres activités sur glace. La fameuse Nuit blanche à Montréal aura lieu pour la quatrième année, dans la nuit du samedi 3 mars 2007. Les billets pour les spectacles seront en vente dès samedi prochain.