Art - Événement-hommage à Riopelle
La galerie Parisian Laundry organise Variations autour de Jean-Paul Riopelle, un hommage au peintre décédé en 2002, en collaboration avec la galerie Orange, du 13 mai au 10 juin.
Amorcé par Huguette Vachon, la dernière compagne du peintre, l'événement Variations autour de Jean-Paul Riopelle recrée les lieux et les ambiances qu'aimait Riopelle.Le Bistro à Champlain, restaurant fondé par Champlain Charest à Sainte-Marguerite, dans les Laurentides, sera reconstitué à la Parisian Laundry, de même que l'atelier du peintre à l'Estérel, un village voisin de Sainte-Marguerite.
L'événement donnera également l'occasion de voir la dernière oeuvre de Jean-Paul Riopelle, son Hommage à Calder et à Zao Wou-Ki, en plus de tableaux tirés entre autres de la série Iceberg, des oeuvres sur papier et d'autres plus récentes, créées de 1989 à 1992.
Une oeuvre importante de l'artiste américaine Joan Mitchell, qui fut la compagne du peintre pendant plusieurs années, sera aussi exposée.
Une programmation de cinq événements complétera le concept, avec la collaboration d'artistes inspirés par l'oeuvre de Jean-Paul Riopelle.
Une première séance de cinéma aura lieu le 18 mai, avec la projection du documentaire de Michel Jolicoeur, Salut Riopelle, et le film de Pierre Letarte, Riopelle. Elle se terminera par une conférence de l'historien de l'art François-Marc Gagnon.
Le 25 mai, Philippe Dubuc et Marie St-Pierre associeront leur talent créateur à celui de Riopelle lors d'un défilé de mode.
Le 1er juin, le poète Raôul Duguay récitera une création inédite à l'occasion d'une soirée de musique et de poésie. Le pianiste Louis-Philippe Pelletier interprétera à cette même occasion Les Planètes, de Walter Boudreault, et Riopelle, de Luc Marcel.
Le 6 juin, un cocktail-bénéfice sera organisé par le Centre de la jeunesse et de la famille Batshaw.
Un atelier créatif pour enfants clôturera l'événement, le 10 juin.