Arts visuels - Rodin et Claudel au Musée du Québec

Une photographies de Camille Claudel.
Photo: Une photographies de Camille Claudel.

Après l'immense succès remporté par l'exposition Rodin à Québec en 1998, le Musée du Québec récidivera à l'été 2005 avec Camille Claudel et Auguste Rodin, la rencontre de deux destins. Lors de l'inauguration de la grande rétrospective Suzor-Côté hier matin, le directeur du Musée du Québec, John R. Porter, en compagnie du directeur du musée Rodin de Paris, Jacques Vilain, était particulièrement heureux d'annoncer la tenue de cette première nord-américaine qui réunira une trentaine d'oeuvres de chacun de ces deux artistes dans la Vieille Capitale.

Jacques Vilain a dit se réjouir de cette nouvelle collaboration avec le Musée du Québec même s'il devra retirer de son musée l'ensemble des oeuvres de Camille Claudel qui attirent un nombre important de visiteurs. John Porter a d'abord souligné le voeu de plusieurs visiteurs de l'exposition Rodin à Québec de pouvoir découvrir, lors de cet événement, des oeuvres de la soeur de Paul Claudel. La Rencontre de deux destins non seulement offrira l'occasion de réunir un ensemble d'oeuvres majeures mais donnera aussi lieu à la publication d'un ouvrage faisant le point sur les relations personnelles et artistiques qu'entretenaient le maître et l'élève.

Parmi les oeuvres qui seront présentées, on retrouvera notamment, de Camille Claudel, le Buste d'Auguste Rodin (bronze, 1882-92), Clotho (plâtre, 1893), La Valse (bronze, vers 1895), La Vague (onyx et bronze, 1897-1902) et Paul Claudel à trente-sept ans (bronze, 1905). Pour ce qui est de Rodin, le public pourra observer de près la Tête de Camille Claudel (bronze, vers 1884), Galathée (marbre, avant 1889), L'Aurore (marbre, vers 1898), La Convalescente (marbre, 1906-07), de même que Camille Claudel au bonnet (pâte de verre, 1911).

Les sculptures présentées proviendront surtout de la très riche collection du musée Rodin à Paris. Ce noyau sera complété par quelques emprunts auprès de diverses institutions et collections particulières françaises. Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général du patrimoine et responsable du département des sculptures au musée Rodin, et Yves Lacasse, directeur des collections et de la recherche au Musée du Québec, agiront à titre de commissaires. La relation étroite des deux créateurs d'exception se lit en parallèle dans leur oeuvre. Comme le mentionnait Jacques Vilain, «le regard croisé Rodin-Claudel tentera de mieux éclaircir les faits autour du mythe». On se souviendra que l'exposition Rodin à Québec avait attiré 524 273 visiteurs.

À voir en vidéo