Sur scène, comme si vous y étiez

New York — Google a mis en ligne mardi des concerts classiques, un opéra et une pièce de théâtre sous une forme qui permet à l’internaute de visionner la représentation depuis la scène et à 360 degrés.

Il s’agit de représentations filmées dans des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall de New York, le Royal Shakespeare Theater de Stratford-Upon-Avon au Royaume-Uni ou l’Orchestre de Philadelphie où l’on peut notamment voir le chef québécois Yannick-Nézet-Séguin tenir la baguette.

Grâce à plusieurs caméras, l’internaute peut balayer, sous divers angles, la scène à loisir pendant la représentation, qui n’est pas en direct.

Le résultat ressemble à celui proposé par le logiciel Street View de Google, qui permet d’effectuer une promenade virtuelle dans n’importe quel endroit du monde.

L’institut a passé des accords avec plus de soixante organisations dédiées aux arts vivants, selon un message publié mardi sur le blogue officiel de Google.

Parmi eux figurent également l’Opéra de Paris (Palais Garnier), le Teatro Municipal de Sao Paulo ou la Philharmonie de Berlin.

Le site propose aussi des visites virtuelles de ces lieux, avec accès aux coulisses.