Les ArtsGames à Montréal en 2018

Le maire de Montréal, Denis Coderre
Photo: eStock Le maire de Montréal, Denis Coderre

Montréal accueillera des « Jeux olympiques » en 2018, mais il s’agira de compétitions à caractère artistique dans le cadre des ArtsGames. La Ville a accepté d’accorder aux organisateurs une aide financière pour permettre la tenue de l’événement et la mise en place du siège social de l’organisation à Montréal.

Nièce du pianiste de jazz Oscar Peterson et présidente du Comité international des ArtsGames (IAC), Sylvia Sweeney était de passage à l’hôtel de ville mercredi pour annoncer que Montréal avait été choisie pour être l’hôtesse de première édition des ArtsGames.

Jusqu’en 1948, les Jeux olympiques comportaient un volet artistique, a rappelé Mme Sweeney qui souhaite réinstaurer cette tradition.

L’événement se déroulera sur dix jours en février 2018 et vise à attirer des artistes de la relève dans cinq catégories, soit la danse, la musique, la littérature, les arts visuels et les arts des médias. Des médailles d’or, d’argent et de bronze seront remises aux vainqueurs dans chaque discipline.

Mme Sweeney a indiqué que partout dans le monde, des compétitions artistiques existaient déjà et que les ArtsGames permettraient de réunir au même endroit les meilleurs concurrents.

Montréal a accepté de verser 500 000 $ et l’équivalent de 6 millions $ en services pour l’utilisation d’équipements de la Ville par exemple. Le maire Denis Coderre a soutenu qu’avant d’accorder son aide, la Ville s’était assurée de la bonne gouvernance du comité organisateur.