Le soleil se couche sur Sun News

Les négociations avec un acheteur potentiel ayant tourné au vinaigre, le réseau d’information continue Sun News cesse de diffuser pour de bon ce vendredi.

Seul élément du réseau Sun — qui compte aussi le site anglophone Canoe.ca et les quotidiens Ottawa Sun et Toronto Sun notamment — à ne pas avoir été vendu par Québecor à la chaîne de journaux Postmedia, Sun News Network doit mettre fin à la diffusion de ses émissions aux aurores vendredi, selon des informations ayant filtré jeudi soir.

La chaîne conservatrice d’information et d’opinion, souvent qualifiée de « Fox News du Nord » par ses détracteurs, se trouvait dans une posture financière difficile depuis ses débuts en 2011. Alors p.-d.g. de Québecor, Pierre Karl Péladeau avait fustigé le Conseil de la radiotélédiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), car celui-ci refusait de forcer les câblodistributeurs à en assurer la distribution sur le câble de base, comme c’est le cas pour RDI et CTV News, par exemple. Des pourparlers pour le rachat de la chaîne par l’homme d’affaires Moses Znaimer avaient achoppé en début d’année. Plus de 150 employés de même qu’une cinquantaine de contractuels et de pigistes devraient perdent leur emploi.

À voir en vidéo