Monique Leyrac et Robert Morin parmi les lauréats des Prix du Québec 2013

Le réalisateur Robert Morin a été récompensé pour l'ensemble de son oeuvre cinématographique.
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir Le réalisateur Robert Morin a été récompensé pour l'ensemble de son oeuvre cinématographique.
La chanteuse Monique Leyrac, l’artiste Marcel Barbeau, le réalisateur Robert Morin et le sociologue Marcel Fournier font partie des 13lauréats des Prix du Québec 2013, décernés lundi dans les domaines de la culture et de la science.

C’est bien sûr pour son apport à la chanson que Monique Leyrac a reçu le prix Denise-Pelletier.
 
Dans la catégorie des arts visuels, le gouvernement du Québec a récompensé Marcel Barbeau, qui a aussi été l’un des signataires du Refus global, en 1948. Aujourd’hui âgé de 88ans, il peint et sculpte toujours.
 
Le réalisateur Robert Morin a été récompensé pour l’ensemble de son oeuvre cinématographique. Celui qui a notamment réalisé Requiem pour un beau sans-coeur en 1992 lançait l’été dernier son plus récent film Les 4 soldats.
 
Le réalisateur Daniel Bertolino, qui s’est fait connaître dans le milieu grâce à de nombreux reportages et documentaires, a quant à lui reçu le prix Guy-Mauffette en télévision.
 
Poète, romancier et auteur jeunesse, Roger Des Roches a reçu le prix Athanase-David en littérature.
 
En éducation, l’ancien politicien et amoureux de la langue française Paul Gérin-Lajoie a obtenu le prix Georges-Émile-Lapalme. M. Gérin-Lajoie est le dernier survivant du cabinet de Jean Lesage.
 
Madeleine Juneau fait partie depuis 1966 de la Congrégation de Notre-Dame, une communauté religieuse. Elle a obtenu le prix Gérard-Morisset pour la muséologie, pour son action au site patrimonial de la Maison Saint-Gabriel.
 
En sciences, les lauréats sont James D. Wuest (prix Marie-Victorin pour la chimie), le biochimiste Michel L. Tremblay (prix Armand-Frappier), le docteur Phil Gold (prix Wilder-Penfield pour la médecine), Roger Lecomte (prix Lionel-Boulet pour la physique), le professeur à l’Université de Montréal Marcel Fournier (prix Léon-Gérin pour les sciences humaines et sociales) et Marguerite Mendell (prix Marie-Andrée-Bertrand pour l’économie).
 
Les lauréats recevront officiellement leur prix lors d’une cérémonie protocolaire le 12 novembre, à l’hôtel du Parlement à Québec.

***

Ce texte a été modifié après publication.

À voir en vidéo