John Zeppetelli au Musée d’art contemporain

John Zeppetelli
Photo: George Fok John Zeppetelli

Les jeux sont faits. John Zeppetelli devient le nouveau directeur général du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM). Il occupera en plus la fonction de conservateur en chef.

M. Zeppetelli, Italien d’origine et Québécois d’adoption, dirige depuis 2006 le centre DHC/ART de Montréal. Il s’y est forgé une excellente réputation de commissaire d’exposition. Le jeune cinquantenaire occupera ses nouvelles fonctions à compter du lundi 12 août.


Le MACM était orphelin de direction depuis le départ de Paulette Gagnon. La directrice a quitté ses fonctions début juin après avoir annoncé son départ en mars.


La conservatrice en chef, Marie Fraser, a également quitté le musée il y a quelques semaines. Elle est retournée enseigner l’histoire de l’art à l’UQAM.


La fusion des deux fonctions a été décidée pour des raisons d’économie. La nomination de M. Zeppetelli amorce d’ailleurs la refonte de l’institution promise par l’actuel président du conseil d’administration, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer. Lui-même collectionneur d’art contemporain, il est aussi un des investisseurs médiatisés de l’émission de téléréalité Dans l’oeil du dragon.


Selon les informations obtenues par Le Devoir, l’appel de candidatures amorcé en avril a attiré environ 85 candidatures, dont plusieurs de l’étranger. Le comité de sélection comprenait notamment Philippe Lamarre, membre du conseil d’administration. Un expert externe, Yves Lacasse, a aidé à établir une liste de six candidats pour les entrevues approfondies. M. Zeppetelli en était évidemment.


« John Zeppetelli aura comme défi de développer un nouveau plan stratégique, en lien avec le conseil d’administration du Musée,explique le communiqué publié vendredi. L’objectif de cette nouvelle stratégie sera notamment de rendre le Musée mieux adapté à sa clientèle, d’améliorer la fréquentation, d’augmenter les revenus autonomes et de piloter le projet de rénovation du Musée. »


Avant de se joindre à DHC/ART, John Zeppetelli a conçu des programmes publics et organisé des expositions au Centre Saidye Bronfman, au MACM et à l’Institute of Contemporary Arts (ICA), à Londres. Il a dirigé des festivals d’arts médiatiques au Canada et en Europe. Il est également cinéaste.


John Zeppetelli devient le 10e directeur général du Musée d’art contemporain. L’institution célébrera son 50e anniversaire l’an prochain.