Un manuscrit de Nelligan en vente sur eBay

C’est à l’occasion du 101e anniversaire de l’écriture du manuscrit «Le vaisseau d’or» d’Émile Nelligan que l’actuel propriétaire l’a mis aux enchères sur eBay.
Photo: Collection privée C’est à l’occasion du 101e anniversaire de l’écriture du manuscrit «Le vaisseau d’or» d’Émile Nelligan que l’actuel propriétaire l’a mis aux enchères sur eBay.

Une copie manuscrite datée du 4 mars 1912 du célèbre poème Le vaisseau d’or, d’Émile Nelligan (1879-1941), a été mise aux enchères sur le site eBay lundi dernier. Acquis par un acheteur anonyme lors d’une précédente vente aux enchères tenue par l’Hôtel des Encans de Montréal le 22 juin 2005, le document avait été adjugé pour la somme de 23 000 $, plus des frais de 30 % liés à la transaction. Cette fois, la mise de départ est fixée à 50 000 $.

« eBay a été choisi parce qu’il est simple, rapide, et moins onéreux que les [sociétés] d’enchères traditionnelles », a expliqué celui qui gère la vente pour le compte d’un client anonyme qui posséderait une importante collection de documents rares.


De l’avis général, Le vaisseau d’or constitue une métaphore de l’esprit tourmenté du poète symboliste. Plusieurs copies manuscrites du poème sont en circulation, mais celle-ci serait la plus ancienne. Perdu depuis 1970, le texte a refait surface en 2005 entre deux ouvrages dans la bibliothèque du vendeur original, qui l’avait autrefois reçu en cadeau de sa marraine. Le nouvel acquéreur n’aurait décidé que tout récemment de s’en départir. Selon celui qui organise la vente, les fonds ainsi recueillis serviront à financer les différentes activités philanthropes de son client.


L’enchère virtuelle prendra fin le 11 mars à 15 h 03. Les acheteurs ont donc jusqu’à cette date pour se manifester. Toutefois, la vente pourrait se conclure avant, puisque la fonction « Buy it now » (« Achetez-le maintenant ») offerte par eBay a été activée. Ainsi, quiconque accepte de payer 100 000 $ sur-le-champ remportera automatiquement l’enchère.


Rappelons qu’en décembre 2006, l’un des huit carnets manuscrits d’Émile Nelligan a été acquis par un acheteur anonyme à la barbe de Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour la somme de 52 000 $. Écrit entre le 11 janvier et le 31 décembre 1929, alors que le poète était interné à l’asile de Saint-Jean-de-Dieu, ce carnet de toile bleue contient notamment les oeuvres Le vaisseau d’or et Soir d’hiver, ainsi que certains poèmes de Baudelaire et de Mallarmé, entre autres influences.