Internet - L'histoire en art

La modernité captée dans le regard de La Joconde, la grotte de Lascaux pour revisiter la préhistoire: Panorama de l'art fait le pont entre l'art, l'histoire et les collections des musées.

Lancé la semaine dernière, le site Internet français (www.panoramadelart.com) pose un regard sur les différentes périodes de l'histoire de l'art à travers ses principales figures ou oeuvres, qui se trouvent dans les collections muséales françaises. Il a l'ambition de couvrir toutes les périodes historiques, de la préhistoire à l'art contemporain du XXe siècle et tous les courants esthétiques.

La Vénus de Milo est au monde grec ce que la cathédrale Notre-Dame-de-Paris est à l'art gothique. La Joconde pour la Renaissance, un Delacroix pour le Romantisme, Matisse pour les ruptures du XXe siècle.

On peut aussi entrer dans les contenus par des thèmes tels que «nature», «architectures», «l'humain», «religions», «couleur». Encore peu garni, il s'enrichira au fil des prochains mois. Avec une vision franco-française, didactique oblige. Car le site s'adresse d'abord aux enseignants et aux élèves du primaire, mais aussi plus largement aux simples curieux et amateurs éclairés.

Conçu par la Réunion des musées nationaux Grand Palais (RMNGP), ce panorama numérique souligne le 10e anniversaire de son grand frère, L'histoire par l'image, qui aborde l'histoire de France de 1789 à 1939 (bientôt jusqu'à 1945). Destiné à l'enseignement au secondaire, ce dernier a connu un tel succès, avec plus de 1,5 million de visites par année, que la RMNGP s'est lancée dans l'aventure du Panorama de l'art.