L'Insectarium fermera ses portes pendant six mois

L’Insectarium accueillera les visiteurs jusqu’au 2 janvier.<br />
Photo: Insectarium de Montréal L’Insectarium accueillera les visiteurs jusqu’au 2 janvier.

Les araignées, scorpions et autres bêtes grouillantes qu'abrite l'Insectarium de Montréal prendront une longue pause de visiteurs. L'Insectarium sera fermé à compter du 3 janvier pour une période de six mois, afin de donner une cure de jeunesse à son exposition permanente.

Bien que le projet soit longuement mûri, les Muséums nature étaient demeurés discrets sur la fermeture prochaine de l'Insectarium, dont a fait état hier le journal 24 Heures. On craignait que les visiteurs ne pensent que l'Insectarium serait fermé pendant la période des Fêtes, a indiqué Karine Jalbert, porte-parole des Muséums nature.

Cette pause prolongée permettra de préparer une toute nouvelle exposition permanente, qui s'intitulera Nous, les insectes..., indique Mme Jalbert. «On a la même exposition depuis 20 ans. Même si elle a évolué au fil des ans, on était rendu à un point où on avait vraiment envie de présenter le monde des insectes autrement.»

L'Insectarium entend notamment accroître sa collection d'insectes vivants et mettre la main sur davantage d'insectes rares et surprenants. Le musée rouvrira ses portes au terme des travaux qui devraient être terminés en juin 2011 et qui coûteront 1,2 million de dollars. Mme Jalbert signale toutefois que la fermeture temporaire n'affectera pas la tenue de l'exposition Papillons en liberté qui se tiendra dans la grande serre du Jardin botanique, du 17 février au 25 avril.

Rappelons que, de mars à octobre 2010, l'Insectarium avait dû fermer ses portes en raison des moyens de pression exercés par les cols bleus de Montréal. Chaque année, ce musée accueille 350 000 visiteurs.