Le dramaturge et comédien Jean Dalmain est décédé

Jean Dalmain dans son récital La Fontaine lu par… en 2007.
Photo: Alain Laforest Jean Dalmain dans son récital La Fontaine lu par… en 2007.

Le dramaturge et comédien Jean Dalmain est décédé le 28 mars dernier, à l'âge de 94 ans. Diplômé du Conservatoire de Paris en 1945, Dalmain sera membre de la troupe de Louis Jouvet jusqu'en 1951. Il viendra à Montréal l'année suivante, à l'invitation de son ami Jean Gascon, dès la fondation du Théâtre du Nouveau Monde.

Des années 1950 à 1980, Dalmain sera vu dans plusieurs téléthéâtres de Radio-Canada (La Cerisaie, Piège pour un homme seul), mais surtout sur les planches de théâtres comme le TNM, le Rideau vert et le Gesù.

Il poursuivra aussi, sporadiquement, une carrière en France et jouera même aux États-Unis dans Le roi se meurt, de Ionesco, jouant cinq semaines à New York et en français.

Jusque dans les années 2000, on le retrouve dans des séries comme Un amour de quartier et Si la tendance se maintient..., mais aussi, beaucoup, sur les planches. Un récital La Fontaine lu par... fut, en 2007, son dernier spectacle.

Fondateur de la brève école du TNM dès 1952 et professeur à l'école de théâtre de Saint-Hyacinthe de 1979 à 2006, Jean Dalmain a formé des générations de comédiens.

Dalmain était l'ex-époux de la comédienne et chanteuse Monique Leyrac. Il aurait eu 95 ans, le 25 juin prochain.