Salon du livre de Montréal - L'éditeur Antoine Del Busso reçoit le prix Fleury-Mesplet

Antoine Del Busso
Photo: Jacques Nadeau Antoine Del Busso

Le Salon du livre de Montréal a accordé cette année son prix Fleury-Mesplet à l'éditeur Antoine Del Busso. Depuis les années 1970, Antoine Del Busso a pris part à nombre d'aventures éditoriales au Québec. C'est en reconnaissance de son rôle exceptionnel dans le monde du livre que le conseil d'administration du Salon du livre lui a remis ce prix dans le cadre de sa grande soirée des éditeurs, tenue hier soir en marge des activités principales de cette 31e foire annuelle.

Né en Italie, Antoine Del Busso est arrivé au Québec dans les années 1950. On le trouve d'abord au sein de l'équipe des Éditions du Renouveau pédagogique, dirigée par Pierre Tisseyre. En 1977, il devient le principal actionnaire des Éditions du Boréal, dont il restera à la tête jusqu'en 1989. Il s'occupe ensuite, au sein du groupe Sogides dirigé par Pierre Lespérance, des Éditions de l'Homme et de leurs diverses constellations éditoriales. Il a été par la suite à la tête des Éditions Fides pendant plus de 15 ans, tout en assumant alors, en parallèle, la direction des Presses de l'Université de Montréal, où il travaille toujours activement.

Contrairement à ce que Le Devoir publie dans son cahier Livres en page F 2, ce n'est pas à Pierre Lespérance qu'a été décerné hier le prix Fleury-Mesplet. On a plutôt souligné les 50 ans des Éditions de l'Homme par une plaque commémorative remise à Pierre Lespérance. Fleury Mesplet (1734-1794), premier imprimeur au Québec, est arrivé à Montréal avec l'armée d'indépendance américaine. Avec son confrère Valentin Jautard, il fut emprisonné pour ses positions révolutionnaires.

À voir en vidéo