Guy Cogeval est nommé président du Musée d'Orsay à Paris

Guy Cogeval. Photo: MBAM
Photo: Guy Cogeval. Photo: MBAM

L'ancien patron du Musée des beaux-arts de Montréal, Guy Cogeval, a finalement été nommé président du Musée d'Orsay, à Paris, consacré au XIXe siècle.

Guy Cogeval, 52 ans, est un spécialiste du XIXe siècle et son nom avait beaucoup circulé comme remplaçant de Serge Lemoine, l'actuel président du Musée d'Orsay, qui prend sa retraite.

M. Cogeval avait d'ailleurs commencé sa carrière en 1985 au Musée d'Orsay. Il a ensuite été conservateur au Musée des beaux-arts de Lyon, puis au Musée du Louvre, avant de devenir directeur du musée national des Monuments français.

En 1998, il est devenu directeur du Musée des beaux-arts de Montréal. Son passage y a été fort remarqué avec des expositions comme Picasso érotique et Le Paysage en Provence ainsi que des expositions sur Cocteau, Hitchcock, Walt Disney et Maurice Denis.

Guy Cogeval a quitté le musée montréalais en novembre 2006 alors que son contrat était valide jusqu'en 2007. Il avait alors indiqué vouloir se consacrer à ses projets personnels, entre autres à ses travaux comme historien de l'art.

À la tête du musée montréalais, il avait créé des expositions pluridisciplinaires consacrées aux relations entre les arts visuels et d'autres arts, comme ce fut le cas avec ses expositions sur Hitchcock et Walt Disney.

Cet intérêt pour le mariage entre des disciplines différentes se poursuivra sûrement à Paris. Hier, en effet, le ministère français de la Culture écrivait, en annonçant sa nomination, que le Musée d'Orsay «organisera des expositions pluridisciplinaires et transversales, croisant les différents modes d'expression artistiques: peinture, sculpture, cinéma, musique, arts du spectacle».

Des collaborations futures entre le Musée d'Orsay et le Musée des beaux-arts seront possibles puisque le Musée des beaux-arts de Montréal est dirigé depuis l'automne dernier par Nathalie Bondil, que Guy Cogeval avait lui-même recrutée à Montréal comme conservatrice en chef et qui était son adjointe.