Le Cirque Éloize sera dans l'arène des Jeux de Turin

Le spectacle Nomade, du Cirque Éloize, lors du passage de la troupe à Paris plus tôt cette année. La compagnie fera partie de la cérémonie de clôture des Jeux de Turin.
Photo: Agence France-Presse (photo) Le spectacle Nomade, du Cirque Éloize, lors du passage de la troupe à Paris plus tôt cette année. La compagnie fera partie de la cérémonie de clôture des Jeux de Turin.

L'artiste suisse Daniele Finzi Pasqua, fondateur du Teatro Sunil, s'associe au Cirque Éloize pour mener le bal de la grande cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Turin, le 26 février prochain.

«On est sur l'équipe de création; demain [aujourd'hui], on va expliquer comment ça se passe ici», a indiqué au Devoir le directeur de la troupe circassienne québécoise, Jeannot Painchaud, depuis Turin.

Selon les informations obtenues par Le Devoir, la production orchestrée par Daniele Finzi Pasqua s'inspirera de la tradition du carnaval italien. Le couple de patineurs italiens Barbara Fusar Poli et Maurizio Margaglio y participera notamment.

Le metteur en scène suisse n'en est pas à sa première collaboration avec le Cirque Éloize puisqu'il a piloté ses deux derniers spectacles, dont l'oeuvre-phare Nomade, reconnue comme l'un des sommets de l'art circassien québécois.

Les autres détails de la cérémonie doivent être annoncés ce matin, par vidéoconférence, par M. Pasqua et les codirecteurs du Cirque Éloize, M. Painchaud et Julie Hamelin, quelques heures après le grand dévoilement en sol italien.

On apprenait il y a un mois que le Cirque du Soleil, dont la dernière création Corteo a aussi été conçue par Finzi Pasqua, serait également de la grande fête de clôture des JO. L'autre monument du cirque québécois accompagne la délégation de Vancouver 2010 afin de donner un avant-goût des prochains Jeux d'hiver.