Radio - Les matinées d'Espace Musique font peau neuve

On s'en doutait depuis l'annonce de la suppression du créneau jazz sur l'heure du midi en décembre dernier, Espace Musique fait peau neuve pour 2006. Dès lundi prochain, la radio musicale de Radio-Canada présentera une nouvelle formule que sa direction veut axée sur les «chansons francophones et la diversité musicale».

Les habitués retrouveront Sophie Durocher une heure plus tôt. Dès 9h, l'animatrice sera à la barre de son émission quotidienne consacrée aux chansons francophones d'ici et d'ailleurs. Elle y poursuivra son tour d'horizon des auteurs, compositeurs et interprètes qui font la pluie et le beau temps dans la francophonie.

Après la chanson, place à la musique éclectique. La SRC a en effet décidé de mettre un terme au contrat de Stanley Péan qui animait une émission de jazz sur l'heure du midi, cette musique ayant été jugée un peu «trop exigeante» par certains auditeurs. Même si la décision a fait des mécontents, notamment du côté du Regroupement des artistes de jazz et de musique actuelle du Québec (RAJMAQ), la SRC a choisi de développer un nouveau créneau plus «accessible».

Celui-ci a été confié à François Dompierre, qui, dès 11h30, présentera des musiques issues de tous les genres et de tous les horizons, tantôt au piano, tantôt au microphone. Cette émission prendra l'antenne à partir du 16 janvier. En effet, la semaine du 9 janvier sera plutôt consacrée à une série spéciale sur Mozart, qui recevra Marc Labrèche, Simon Durivage, Andrée Lachapelle, Edith Butler et Michel Côté.

Pour souligner le 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, l'animateur et pianiste Alain Lefèvre orchestrera la série Mozart et moi. Il y recevra cinq personnalités québécoises qui auront pour tâche de proposer des pièces qu'ils affectionnent, à raison d'un invité par jour, du 9 au 13 janvier.