Neuvièmes Journées de la culture - À vos marques, prêts, fêtez!

Tortapologue de Christine Sioui Wawanoloath, une création visuelle et multimédia à voir demain à la Société des arts technologiques.
Photo: Tortapologue de Christine Sioui Wawanoloath, une création visuelle et multimédia à voir demain à la Société des arts technologiques.

L'exception culturelle, c'est ça. Les Journées de la culture, nées en Europe il y a deux décennies et maintenant très bien implantées au Québec, demeurent le seul événement du genre en Amérique du Nord. L'an dernier, 300 000 personnes participaient à la grande fête populaire.

L'objectif demeure aussi simple que noble et généreux: célébrer partout la culture d'ici en ouvrant les portes des lieux de création. Les moyens mis en oeuvre donnent le tournis. À leur neuvième mouture, au cours des trois prochains jours, les Journées de la culture rassemblent plus de 1700 organisations et institutions, artistes indépendants et services culturels offrant 1200 activités gratuites au total dans plus de 258 municipalités. Les participants ont par exemple le choix entre 220 activités autour des métiers d'art, 240 en musique, chanson et art lyrique et 170 en littérature. Le seul catalogue des propositions pour Montréal et la Montérégie se déploie sur une soixantaine de pages.

La surabondance défie la synthèse. Alors voici toujours quelques suggestions glanées sur le site de l'organisme (journeesdelaculture.qc.ca):

- Archéologie: Le Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson, à Beauharnois, organise des ateliers d'initiation à l'utilisation artisanale des perles et de la conception d'instruments de musique, avec en prime, en soirée, une randonnée à la lueur des lanternes pour rencontrer des personnages historiques et une dégustation de mets d'antan (dimanche à compter de 13h).

- Architecture: L'église de Saint-Romuald dans la région de Lévis-Chaudière-Appalaches invite à une visite commentée de ses trésors. Classée monument historique en mars 2004, l'église construite par Charles Baillargé au milieu du XIXe siècle abrite la plus ancienne sculpture en bois réalisée en Nouvelle-France et des oeuvres d'artistes allemands et québécois (dimanche à compter de 13h).

- Cinéma: À la salle Naya de la polyvalente Lavigne, de Lachute, les commissaires du cinéma Dany Brassard et Marie-Josée Pilon partagent anecdotes et commentaires autour de la projection du film Nouvelle-France de Jean Beaudin, tourné dans la région (dimanche 14h).

- Conservation: Le Centre de conservation du Québec, situé dans la capitale, organise des visites de ses divers ateliers pour les meubles, les peintures, le textile ou les objets ethnographiques (aujourd'hui, de 13h à 17h).

- Danse: La chorégraphe Ginette Laurin et sa troupe O Vertigo offrent une répétition publique de leur nouvelle création intitulée ANGELs, à leur studio de la Place des Arts, à Montréal, aujourd'hui, de 14h à 16h45).

- Institutions: Comme la Place des Arts ou le Grand Théâtre de Québec, la plupart des institutions nationales participent à l'aventure pendant tout le week-end, les musées d'État, la Bibliothèque nationale, la Cité des arts du cirque, les conservatoires ou les Archives nationales.

- Journalisme: Les animateurs de Radio-Canada/Québec Anne-Josée Cameron, Isabelle Guilbeault et André Chouinard discutent de leur métier (aujourd'hui, de 9h30 à 10h30), puis les participants expérimentent l'enregistrement d'une émission radio en studio (12h à 13h) et d'une émission télé (de 14h à 15h).

- Littérature: Le Musée de Charlevoix et le consulat du Chili à Montréal profitent d'une exposition consacrée à Pablo Neruda pour proposer un atelier d'écriture sur les odes (poèmes lyriques et chantés) dont les textes seront ensuite mis en musique par un artiste de la région (demain et dimanche, à compter de 10h).

- Muséologie: Le Musée des Abénakis, à Odanak, où est présentée l'exposition Le Grand Conseil du feu, reçoit Guillaume Rioux, «porteur de traditions» qui mène une démonstration commentée des techniques anciennes de fabrication du feu (samedi et dimanche à compter de 14h).

- Musique: Les Jeunesses musicales du Canada accueillent toute la journées dans (et même sur!) leur grande maison de l'avenue du Mont-Royal, à Montréal (demain de 9h à 18h30).

- Patrimoine: La Société d'histoire de Montmagny invite à une visite animée du cimetière de la ville, des acteurs personnifiant des personnages importants de la région (dimanche de 13h30 à 16h).

- Photographie: La Corporation Augustin-Chénier cherche des volontaires pour des séances de photo parmi des silhouette anonymes. La démarche accompagne l'exposition de D. Leclerc 9-1-1, état d'urgence, sur les événements du 11 septembre à New York (durant les trois jours, de 10h à 16h).

- Théâtre: Le théâtre de recherche pour entendants et sourds (TREDS théâtral, de Laval) propose une animation autour de la pièce Peux-tu t'occuper de mon coeur?, afin de lever le voile sur certains aspects de sa démarche (clarté du propos, pureté du geste, etc.), au Théâtre du Vieux-Saint-Vincent (demain de 11h à midi).