L'ancien éditeur de Croc lance un nouvel hebdo satirique

Les Québécois pourront lire dans deux semaines une nouvelle publication, Le Doigt, un hebdomadaire de satire sociale et politique qui reprendra une partie de l'esprit de l'ancien Croc... avec un nouvel esprit se rapprochant des Zappartistes ou de Charlie-Hebdo en France.

Le Doigt sera d'ailleurs publié par Jacques Hurtubise, l'ancien éditeur de Croc, qui était devenu consultant pour Internet. Selon les informations recueillies par Le Devoir, Le Doigt (comme les cinq doigts de la main... mais il est toujours possible aussi d'y voir un certain doigt d'honneur) comptera parmi ses collaborateurs des journalistes et des humoristes dont plusieurs avaient participé à l'ancien Croc. Parmi les collaborateurs, on compte Jacques Grisé, Michel Lessard, Roch Côté, le «zappartiste» François Parenteau et le dessinateur Gaboury. Selon nos informations, Le Doigt veut autant s'adresser aux baby-boomers qu'aux jeunes dans la vingtaine, toujours dans un esprit satirique.

Le magazine sera indépendant des grands groupes de presse, ce qui n'est pas une mince affaire en cette époque de concentration médiatique. Il sera vendu partout au Québec. On ne connaît pas encore le tirage exact. Selon les informations recueillies, il s'agit d'un magazine «d'humour et d'humeur» qui aurait également une bonne présence sur Internet, puisqu'on pourrait avoir accès au contenu complet sur Internet avec un abonnement électronique.

Le célèbre mensuel Croc a été publié de 1979 à 1995. Ce magazine a fait sa marque autant pour sa parodie des médias que pour ses bandes dessinées de grande qualité et ses textes ironiques sur une foule de sujets. Le Doigt se situerait dans un esprit plus socio-politique que l'ancien Croc.