Le Cirque du Soleil poursuit son expansion internationale du côté de la Floride
Le Cirque du Soleil (CS) poursuit son expansion internationale, cette fois du côté de la Floride. La compagnie montréalaise y négocie la présentation d'un nouveau spectacle dans le Jackie Gleason Theater de Miami.
«Nous avons eu des rencontres avec des représentants de la ville», reconnaît Renée-Claude Ménard, directrice des communications du CS. «Disons que les échanges ont été très positifs.» Pour le reste, fidèle à son habitude, la compagnie ne commente pas les tractations commerciales en cours. Tout de même, dans une entrevue publiée hier dans le Miami Herald, Mme Ménard ajoutait que le projet dans cette partie de la Floride apparaissait comme «un des plus viables» de la compagnie.Le CS ne présente des spectacles permanents que dans deux villes américaines, Las Vegas et Orlando, également en Floride, deux des destinations touristiques les plus courues du continent. Le Jackie Gleason Theater de 1700 places serait lui-même relié par une nouvelle aile au centre des congrès de Miami.
La salle appartient à la ville. Elle a enregistré un déficit d'un million $US l'an dernier et devrait péricliter encore davantage avec l'ouverture prochaine d'un nouveau centre des arts.
La rénovation du site coûterait entre 90 et 100 millions $US selon le Miami Herald. Le montage financier du projet implique la municipalité et des partenaires privés. Le journal avance également que la salle serait prêtée au Cirque du Soleil en échange d'un partage des revenus.
Le programme inclut deux restaurants. Le CS souhaiterait recruter «un chef de réputation mondiale» pour diriger le plus luxueux des deux comprenant une section VIP.
Choix de spectacles
Et quel spectacle y serait présenté? Étant donné que la salle se situe dans le quartier de South Beach, réputé pour ses boîtes sexy et ses nuits torrides, le Cirque du Soleil serait tenté par une version dérivée de Zumanity, son spectacle pour adulte lancé avec succès à Las Vegas il y a deux ans. Après tout, Sin City et Miami Vice appartiennent à la même famille des villes à la réputation sulfureuse.
L'équipe de création plancherait plus précisément sur un spectacle dans un esprit latino, histoire de correspondre à la forte communauté cubaine de la ville. Cependant, contrairement à Zumanity, le nouveau show ne serait pas réservé aux adultes.
Aucune date n'est révélée, ni pour la conclusion d'une entente entre les différents partenaires, ni pour l'ouverture de la nouvelle salle permanente du Cirque du Soleil, le cas échéant.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle négociation avec la métropole floridienne rappelle qu'un nouveau vent d'expansion souffle sur la multinationale de la piste. En décembre 2002, le Cirque du Soleil annonçait pourtant qu'il tuait dans l'oeuf son projet de complexe récréotouristique de Montréal et condamnait du même coup tous les autres «complexes cirque», comprenant un hôtel et une salle de spectacle, en développement dans les grandes capitales du monde. Pour justifier son choix, la multinationale invoquait alors «les risques et les compromis potentiels».
La compagnie a ensuite misé sur les produits dérivés télévisuels qui ont eux-mêmes stimulé la demande pour ses spectacles. La production de nouveaux shows se poursuit donc de plus belle avec un mégaspectacle en gestation sur les Beatles et une équipe déjà en place pour la nouvelle création sous chapiteau.
Les négociations se poursuivent avec d'autres grandes villes du monde pour des installations à demeure, mais sans projet hôtelier géré par le CS. Une entente est signée pour l'ouverture d'une salle à Tokyo en 2008. La haute direction de l'entreprise continue ses pourparlers avec des entrepreneurs culturels de New York, Londres et d'au moins une autre grande ville asiatique.